Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cemac : Toutes les résolutions du sommet de Malabo





Réunis le 30 juillet 2016 à Malabo en Guinée Equatoriale, les chefs d’Etats de la Cemac ont planché sur les sujets suivants : Appui financier à la normalisation socio-politique en République centrafricaine, négociation des accords de partenariats avec l'Union européenne, distribution des postes à la tête des principales institutions sous régionales, gestion de la grippe aviaire dans la sous-région.

La cérémonie solennelle d'ouverture de la Conférence des Chefs d'Etat a été marquée tour à tour par le mot de bienvenue du Représentant de Madame le Maire de MALABO, le message du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique Centrale, l'allocution du Président de la Commission, Monsieur Pierre MOUSSA et le discours d'ouverture de Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC.

AVANT d'aborder les points inscrits à l'ordre du jour, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont adressé leurs sincères et chaleureuses félicitations à Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, pour sa brillante élection aux hautes fonctions de Président de la République Centrafricaine. Ils se sont félicités du retour à l'ordre constitutionnel et réitéré leur soutien total au processus de normalisation et de consolidation de la paix et de la sécurité dans ce pays frère.

PASSANT à l'examen de leur ordre du jour, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont échangé sur la question de l'état des négociations de l'Accord de Partenariat Economique (APE), entre l'Union Européenne et la Configuration Afrique Centrale.

A ce sujet, la Conférence a pris acte du rapport du Comité Ministériel des Négociations APE (COMINA) tenu le 22 juillet 2016 à Libreville.

TENANT compte de la signature par le Cameroun d'un APE dont le démantèlement tarifaire est fixé au 04 Août 2016, la Conférence a rappelé l'importance d'examiner la proposition du texte juridique élaboré sur la base de cet APE, et validé lors de la dernière réunion du COMINA.

Elle a exhorté le Parrain des négociations, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à entreprendre les démarches nécessaires auprès des Autorités du Cameroun, de concert avec la partie européenne, en vue de poursuivre les négociations dans un esprit de solidarité entre les Etats. Les conclusions de ces négociations devraient permettre d'aboutir à un Accord régional complet, équilibré et équitable au plan commercial et financier, capable d'accompagner le développement de la région.



A cet égard, la mise en place d'un mécanisme de compensation des pertes de recettes liées à l'ouverture des marchés d'Afrique centrale, à travers l'absorption de l'Impact Fiscal Net (IFN), devra être inscrite parmi les priorités des négociations.

POURSUIVANT leurs travaux, les Chefs d'Etat et de Gouvernement se sont montrés préoccupés par la situation politique prévalant en République Démocratique de Sao-Tomé et Principe. Ils ont lancé un vibrant appel à l'ensemble des acteurs politiques afin de parachever sereinement le processus électoral en cours.

De manière générale, la Conférence a appelé les acteurs politiques ainsi que les différentes parties prenantes, à faire preuve davantage de maturité politique et de modération dans leurs propos, lors des échéances électorales.

ABORDANT la question de l'exécution de la feuille de route du Président en exercice de la CEMAC, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont félicité Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, pour les différentes mesures prises en vue de la mise en œuvre des conclusions de leur dernier sommet tenu à Libreville le 06 mai 2015.

EN CE QUI CONCERNE la finalisation du Programme des Réformes Institutionnelles de la CEMAC (PRI), la Conférence a décidé de reporter son examen à sa prochaine session.

S'AGISSANT de la conjoncture économique et financière en zone CEMAC, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont relevé le caractère particulièrement préoccupant de cette situation, en raison de l'effondrement des cours des matières premières. La Conférence a décidé de la mise en place d'un Programme de Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), placé sous la présidence de son Excellence Denis SASSOU-N'GUESSO, Président de la République du Congo. Ce Programme s'appuiera sur un Comité de Pilotage (COPIL) comprenant les représentants de certaines structures communautaires et des Etats membres.

EN CE QUI CONCERNE la situation de la République Centrafricaine (RCA), la Conférence s'est félicitée de l'initiative de l'organisation d'une table ronde des Bailleurs de fonds à Bruxelles le 17 novembre 2016. En vue de l'accompagnement politique et économique de cet Etat, la Conférence a exhorté les Etats membres, la communauté

internationale ainsi que les partenaires techniques et financiers, à soutenir cette initiative et à mettre en œuvre un plan d'engagement plus robuste des forces déployées sur le terrain. A cet effet, la Conférence a adopté le principe de l'admission des éléments des forces armées centrafricaines dans les différents centres d'instruction des Etats membres de la CEMAC.

La Conférence a également décidé :

d'apporter un soutien supplémentaire de quatre milliards de francs CFA à cette République sœur, à la charge du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale, en vue du démarrage de son programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) ;
de rétrocéder à la République Centrafricaine le remboursement de l'avance faite aux États sur le Fonds Spécial d'Intégration, soit cinq milliards de Francs CFA;
de charger la BDEAC de jouer un rôle particulièrement actif dans le financement de projets mentionnés au Programme de Relance Économique du Gouvernement de la République Centrafricaine;
de l'octroi, par la Banque centrale, d'une avance exceptionnelle de neuf milliards de francs CFA;
de la consolidation de la dette de la RCA envers la Banque centrale;
d'étudier la création d'un fonds fiduciaire propre à la remise à flot des secteurs sociaux de base et à la relance des secteurs économiques prioritaires;
d'ériger un Observatoire de Crises qui soit en mesure d'accompagner le relèvement de la République Centrafricaine mais qui soit tout aussi appelé, pour l'avenir, à faciliter le règlement des conflits qui pourraient survenir au sein de la Communauté.
Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont pris acte des remerciements de Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, pour le soutien multiforme et la solidarité que les autres Etats de la CEMAC ont témoignés à la République Centrafricaine durant toute la période de crise.



Par ailleurs, la Conférence a décidé d'attribuer les postes ci-après au sein de la BEAC aux Etats membres concernés, à pourvoir suivant les procédures en vigueur:

Gouverneur: République du Tchad, à partir de janvier 2017 ;
Vice-Gouverneur: République du Cameroun;
Secrétaire Général: République gabonaise;
Directeur Général du Contrôle Général: République centrafricaine;
Directeur Général de l'Exploitation: République du Congo;
Directeur Général des Etudes, des Finances et des Relations Internationales: République de Guinée-Equatoriale.
Au sujet du poste de Président de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), la Conférence a décidé de l'attribuer à la République de Guinée Equatoriale au terme du mandat du Président actuel.

AU TITRE des mesures individuelles, la Conférence a entériné la nomination de Madame ENAW née Judith EFUNDEM AGBOR, de nationalité camerounaise, au poste de Secrétaire Général de la CICOS.

ABORDANT la question relative à la grippe aviaire, la Conférence a pris acte des résultats de la consultation régionale d'urgence tenue à l'initiative de la CEBEVIRHA à Douala (Cameroun), du 20 au 22 juillet 2016.

Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont instruit la Commission et la CEBEVIRHA de prendre toutes les dispositions nécessaires, à l'effet de mettre en œuvre le plan de contingence et de communication pour la prévention et le contrôle de la grippe aviaire en zone CEMAC.

AVANT de clore leurs travaux, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont réitéré leur solidarité autour des candidatures sous régionales uniques aux postes de Directeur Général de l'ASECNA et de Directeur du Département Afrique du FMI.

Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont félicité la Commission de la CEMAC et le Conseil des Ministres de l'UEAC pour l'excellente qualité des dossiers élaborés et présentés à leur examen.

SOURCE : news du Cameroun

Mardi 2 Août 2016

Nouveau commentaire :

Présidence | Le Gouvernement | G.E : Economie | G.E : Politique | Les Collabos | G.E : Société | Guinée Equatoriale | CEMAC | Culture | Démentis | G.E : Diplomatie | News Infos Plus | Opinion /Débat/Reflexion | Réalisations | Flash Info | Bon à Savoir | International | Contacts Utiles | Alerte Prévoyance | Diaspora Equato Guinéenne | Archive | G.E : Sport | G.E : Industrie | Santé | Nécrologie | Union Africaine | Eco Internationale | Les Collabos | ONU | CEEAC







Message du président de la République à l'occasion de la Journée de l'indépendance nationale

LAOTRAVOZ.INFO - 13/10/2017 - 0 Commentaire|

Le discours de son excellence Obiang Nguema Mbasogo à la 72ème Assemblée Générale de l'ONU a reçu un écho favorable dans le monde !!

LAOTRAVOZ.INFO - 09/10/2017 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : Le barrage de Sendje (200MW) pourrait être livré dans moins de trois ans selon le constructeur Ukrainien

LAOTRAVOZ.INFO - 06/10/2017 - 0 Commentaire|

INTERVIEW du Président de la République de Guinée Equatoriale à East West Communications

LAOTRAVOZ.INFO - 01/10/2017 - 0 Commentaire|

ONU : Allocution de Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale

LAOTRAVOZ.INFO - 26/09/2017 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : Fin de la mission du Président de la République, à New York

LAOTRAVOZ.INFO - 25/09/2017 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : Le Président Obiang Nguema Mbasogo présent au 72ème Assemblée Générale des Nations Unies

LAOTRAVOZ.INFO - 18/09/2017 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : Les élections municipales,sénatoriales et législatives auront lieu le 12 novembre 2017

LAOTRAVOZ.INFO - 17/09/2017 - 0 Commentaire|

FLASH INFOS !!! FAUSSE RUMEUR DU DECES DU PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO

LAOTRAVOZ.INFO - 26/08/2017 - 0 Commentaire|

Le Président Centrafricain a regagné son pays après avoir été reçu par le Président Obiang Nguema Mbasogo dans sa ville natale de MONGOMO

LAOTRAVOZ.INFO - 01/08/2017 - 0 Commentaire|