Le passeport a été présenté par la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Dlamini-Zuma. Deux exemplaires du document ont été séance tenante délivrés aux présidents Paul Kagamé, hôte des assises et, au président tchadien Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine.
Initialement, le passeport africain devrait être dans un premier temps, délivrés aux chefs d’Etats, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang. Mais, face à des nombreuses requêtes, l’UA demande aux pays africains « d’accepter le défi » de délivrer des passeports africains à leurs ressortissants selon leurs « propres » processus.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, ont également adopté ce dimanche à Kigali, le principe d’une taxe sur les importations pour financer l’organisation.
Dans son discours d’ouverture du sommet, le président Paul Kagamé du Rwanda, a évoqué la question en appelant les Africains à « prendre leurs responsabilités » pour permettre à l’Union Africaine de financer ses propres projets de développement.
’’Nous devons être ceux qui doivent financer les actions qui nous tiennent à cœur. Cette responsabilité nous incombe’’ a déclaré le président Kagamé.
Il a poursuivi qu’ : ‘’Il faut se lever et atteindre les sommets les plus élevés, traduire concrètement les projets que nous nous sommes engagés à mettre en œuvre’’.
Expliquant cette décision au cours d’une conférence de presse en marge du sommet, le ministre rwandais des finances, Claver Gatete a indiqué que cette nouvelle taxe de 0,2 % doit s’appliquer à toutes les importations et à tous les 54 Etats membres de l’UA, sauf sur certains biens de première nécessité qui n’ont pas encore été définis.
« Cette formule devrait générer environ 1,2 milliard de dollars. Cela sera prévisible et très simple », a déclaré M. Gatete tout en reconnaissant que les retards et défauts de paiement de certains pays membres « affectent sérieusement le fonctionnement de l’Union africaine ».
Le budget 2016-2017 de l’Union Africaine s‘élève à 718 millions de dollars. Pour cette année, les Etats membres n’ont financé que 212 millions de dollars, d’où un déficit de 569 millions de dollars comblé par les donateurs étrangers (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Banque mondiale), selon des statistiques officielles.