
À l'occasion de cet événement de grande envergure , la rédaction de Laotravoz a décidé de s'appesantir sur les trois grandes étapes de l'histoire politique de la Guinée Équatoriale :
D'abord bien avant les indépendances , à l' époque de la Guinée Espagnole , ensuite on s'étendra un temps soit peu sur le règne de Francisco Macias Nguema , et enfin on portera un regard particulier sur l'évolution de la Guinée Équatoriale sous l'égide de son excellence Obiang Nguema Mbasogo : Un parcours , et des actes forts.
L'histoire politique et coloniale de la Guinée Équatoriale est vaste et riche d'intérêt . Au regard des nombreux explorateurs occidentaux qui tentèrent de s'accaparer des côtes Equato - Guinéennes.
C'est le Portugal qui céda de prime abord ses droits à l'Espagne en 1778 sur l'occupation des îles clés dont regorgeait la Guinée Équatoriale . Cette négociation avait été faite sur la base du traité de "Pardo" .
Les Espagnols se cherchèrent pendant longtemps, quittèrent l'île, puis arriva les britanniques en 1827 qui occupèrent le port de Malabo , et en firent une base en posant des actions fortes contre la traite négrière. Des années après ils poursuivirent leurs actions en Sierra Leone. Ce qui permis aux Espagnols de reprendre possession de l'île.
En 1950 , la prise de conscience des nationalistes fit souffler un vent nouveau à tel point que l'Espagne fut contraint de changer sa politique coloniale rebaptisée région Equatoriale. C'est en 1968 que L' Espagne quitta la région , et adopte un décret favorable à l'indépendance .
Francisco Macias Nguema , homme politique charismatique à la tête d'une coalition de plusieurs partis politique gagne haut la main contre Bonifacio Ondo Édu , et accéda à la magistrature suprême en 1968 .
C'est après une tentative de coup d'état fomenté par un de ses ministre en mars 1969 , que Macias Nguema devint fort méfiant et prend les pleins pouvoirs à tel point que tout tourne autour de lui et son cercle direct .
Il ira dans les extrêmes en procédant systématiquement à l'élimination physique de ses adversaires politiques dans le but de conserver le pouvoir . La population vivait dans la psychose totale. En 1979 il sera renversé , et remplacé par le lieutenant colonel Obiang Nguema Mbasogo.
À son arrivée au pouvoir, son excellence Obiang Nguema Mbasogo , trouve un pays en ruine , sans véritable repères , ni appui solide .
En homme de vision , et grand rassembleur de surcroît , il procédera à la décrispation du climat politique , avec une réforme des institutions , et la mise en place des libertés collectives et individuelles.
Il abattra un travail remarquable avec les partenaires sélectionnés avec soins , pour reconstruire le pays de ses ancêtres , avec la construction des infrastructures routières , autoroutières,des hôpitaux de dernière génération, des écoles , et parcs d'attraction , des logements sociaux, et les ville nouvelles( Malabo 2,Bata 2, Ebibeyin 2, Mongomo 2, Djiblho,Sipopo etc..) . Sans oublier un carnet d'adresses solide à l'échelle internationale.
La Guinée Équatoriale fait partie des pays les plus développés en Afrique centrale , et devient un acteur incontournable dans les questions urgentes à l'échelle internationale.
Le Président Obiang Nguema Mbasogo incarne cette indépendance célébrée en Guinée Équatoriale, non seulement dans sa posture en tant que Chef d ' Etat , et ses rapports avec ses homologues et les autres partenaires. En toute chose , il tient à son intégrité et n'hésite pas à faire savoir à qui veut l'entendre que la Guinée Équatoriale reste un État souverain .
Ce qui montre une grande évolution à tous les niveaux , depuis l'accession à la magistrature suprême du Président Obiang Nguema Mbasogo ! Que cette fête soit encore plus belle au nom de l'indépendance !
Pamela Abeso