C'est une interview qui s'est déroulée en présence d'un public ciblée composé de certains haut dignitaires attentifs, installés à quelques encablures des journalistes .
Le débat était essentiellement axé autour de la coopération bilatérale entre la Guinée Equatoriale et l'Espagne, ainsi que les pays ayant en commun la langue portugaise et regroupés autour du (cplp). Les questions relatives à la démocratie et les mécanismes de mise en œuvre de l'alternance étaient également le leitmotiv de cette grande interview .
La posture d'un homme au service de son pays adopté par le chef de l'Etat durant cet entretien montre sa maîtrise des grands dossiers et surtout sa volonté à se surpasser en termes de réalisations ce, à tous les niveaux . Dans son pragmatisme habituel, son excellence Obiang Nguema Mbasogo s'est exprimé sur les liens d'amitiés entre la Guinée Equatoriale et les pays qui ont initié cette interview . De façon globale, les relations sont conviviales et ne souffrent d'aucune ambiguïté .
En d'autres termes, le renforcement d'une coopération sans anicroche, et des idéaux communs ont maintenu le cap durant ces années . Tout en laissant une large ouverture d'action à l'Espagne, au regard des liens historiques entretenus par les deux pays . Dans son pragmatisme, le chef de l'Etat a jugé opportun de relever l'importance qu'il accorde à l'aboutissement du programme de Développement économique et social horizon 2020. Car conscient des enjeux majeurs .
Dans les mécanismes d'apaisement et démocratiques initiés, on note l'organisation de plusieurs dialogues avec les partis politiques reconnus et la société civile, pour un échange franc, avec des acteurs politiques de tous bords de l'intérieur et de l'extérieur du pays . Cela dénote d'une ferme volonté de rassembler tous les fils et filles d'un même pays, surtout les personnes aux intentions saines, qui privilégient l'intérêt général. Pour terminer le chef d'Etat a rassuré, en réaffirmant sa volonté de travailler en symbiose avec les investisseurs portugais, et les entreprises affiliées . Un entretien fort enrichissant qui montre la grandeur du numéro 1 de la Guinée Equatoriale.
Pamela Abeso