Nombreux sont ceux qui ont tiré des conclusions hâtives en affirmant que Donald Trump n'aurait pas souhaité avoir à sa table les dictateurs Africains. Quand on regarde de près ces présidents qui ont pris part à ce dîner , nombreux parmi eux ont mauvaise presse , et mal élus de surcroît , et peinent à gérer convenablement leurs pays . Ce qui n'est peut être pas le cas d'un certains nombre des chefs d'Etat Africains absents à ce dîner, dont le Président Obiang Nguema Mbasogo .
Il est fort regrettable de constater que certains Africains continuent de croire en la suprématie de l'homme blanc et celle dite occidentale. Au point que le fait que le Président Donald Trump ait décidé de dîner à huit clos avec quelques chefs d'Etats Africains leur donne systématiquement du crédit et fait de ces derniers des saints ! Et cela leur donne des galons en plus ! On se croirait encore à l'époque de l'esclavage ! La relation de maître à l'esclavage ! Notamment ceux qui recevaient les faveurs de l'homme blanc à cette époque se croyaient supérieurs à leurs frères .
Son excellence Obiang Nguema Mbasogo ne mange pas de pain- là. Il n'a rien à prouver à personne.sa légitimité il la doit à son peuple. Qu'est - ce qu'un dîner à côté des préoccupations d'ordre mondial à résoudre ?
Donald Trump lui- même fait partie des chefs d'Etat Américains les plus impopulaires . Son élection a été fortement contestée , et Hilary Clinton l'a largement battu au niveau du vote populaire. Sans oublier son langage ordurier, et ses excès qui ne font pas de lui un président exemplaire. Donc en matière de démocratie , il est en dessous de la moyenne . Une bonne partie de l'opinion le considère comme un président clivant .
Comment accorder de la crédibilité à tous ses faits et gestes quand on sait que ce dernier est en mauvaise posture . La plupart des chefs d'Etats présents à sa table y étaient pour évoquer des questions sécuritaires et des menaces d'actes terroristes dans leurs pays respectifs, car le signal est rouge pour certains , et des mesures d'urgence s'imposent ! Les détracteurs de son excellence ont désormais la bonne information!
Et comme par hasard , pour corroborer avec l'analyse de la rédaction de laotravoz , les présidents Emmanuel Macron (France),Franck-Walker (Allemagne),Xi Jinping (Chine), Moon Jac-In (Corée), Raul Castro (Cuba),Michel Terner (Brésil) et bien d'autres ,ont adressé récemment à leur homologue Equato- Guinéen , leurs Vives félicitations , à l'occasion justement du 49ème anniversaire de la célébration de l'accession à la souveraineté internationale de la Guinée Équatoriale.
Comme quoi , son excellence Obiang Nguema Mbasogo est un Président légitime qui n'est pas en quête d'une quelconque légitimité à l'égard des dirigeants occidentaux.
Ces lettres viennent à point nommée afin de mettre les détracteurs de son excellence Obiang Nguema Mbasogo face à leurs propres turpitudes .
Pamela Abeso