Mais ce que le grand public ne sait peut-être pas est le passé de Marcos Manuel Ndong. Cet ancien fonctionnaire de l'ambassade de Guinée Equatoriale à Madrid, a été viré de cette mission diplomatique pour malversation financière.
C’est suite à cette éviction qu’il rejoint la section de la CPDS en Espagne. Il est embobiné par Marugan qui le convainc de devenir l'un des animateurs du site ASODEGUE à Madrid.
Suite à l'ouverture démocratique du pays en 1993, il décide de rentrer au bercail. Il rejoint la CPDS qui sort de la clandestinité. Il est directement coopté à la direction de ce parti politique. Toutefois, il maintient ses compétences de propagandiste aux côtés du « communista estalinista mediocre y oscuro », Adolfo Fernandez Marugan. C’est cet homme dont le passé est marqué par le vol comme son mentor qui est aujourd’hui le principal animateur du blog ASODEGUE en Guinée Equatoriale.
La connivence entre ASODEGUE et la direction de la CPDS dont il a la bénédiction est établie. ASODEGUE et la CPDS sont en fait une association de personnes sans conviction, et qui se retrouvent dans l’opposition pour cacher leurs forfaitures passées.