Ce nouvel acharnement aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase . Plusieurs hautes autorités Equato - Guinéennes se sont prononcées , à l'instar de la mission diplomatique de la Guinée Équatoriale en France , qui n'a pas fait dans la langue de bois . Bien au contraire , elle a clairement exprimé son mécontentement face à ce qui s'apparente à une cabale médiatique , une envie inextinguible de ternir l'image de tout un pays .
C'est à travers une note de presse bien élaborée , avec à l'appui les armoiries de la Guinée Équatoriale , que la mission diplomatique Equato -Guinéenne s'est insurgée avec la dernière énergie contre l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris , de Teodoro Nguema Obiang Mangue , Vice-président de la République chargé de La Défense et de la Sécurité Nationale.
Cette décision scandaleuse avait été rendue public le 05 septembre dernier par les juges d'instruction du tribunal de Paris , en violation flagrante du Droit International. La mission diplomatique a insisté sur le fait que cette décision foule au pied les droits humains , d'où l'incohérence de cette procédure.
Pour terminer, c'est dans un discours ferme et concis que la Mission diplomatique Equato - Guinéenne a demandé à la France de prendre ses responsabilités , en mettant un terme ce , dans les plus brefs délais , à toutes les procédures pénales engagées non seulement contre Teodoro Nguema Obiang Mangue , mais aussi celles affectant la Mission Diplomatique de la Guinée Équatoriale en France et plus précisément , celle située au 42 avenue Foch à Paris.
De ce fait , le refus de la France à régler par les voies de la conciliation ou de l'arbitrage ce problème qui perdure entre les deux États , pourrait avoir des conséquences irréversibles au niveau diplomatique.
De son côté, la Guinée Équatoriale a pris le taureau par les cornes , en sollicitant l'arbitrage de la Cour Internationale de justice de la Haye ( pays bas ) , afin de mettre à nu , cette cabale juridico-Médiatique qui n'honore personne , encore moins ceux qui en sont à l'origine.