“C’est très injuste que ce sujet soit soulevé en permanence”, a déclaré le président Zuma dans un entretien en direct accordé à la télévision publique SABC.
“Qu’est-ce-que j’ai fait ? Personne n’est capable de me donner de raisons”, a-t-il ajouté en parlant de l’ANC.
“Lors de discussions” avec la nouvelle direction du parti, “il était clair que les gens disaient + Zuma doit partir +, mon problème est que ce n’est pas nouveau”, a poursuivi le président.
“Je trouve très étrange que mon organisation me dise de partir parce qu’il y a un nouveau président de l’ANC (Cyril Ramaphosa depuis décembre), il n’y a pas de texte” prévoyant une telle disposition, a-t-il estimé. Il a toutefois précisé à la fin de l’entretien qu’il ferait une déclaration ce mercredi.
Après des semaines d’hésitations et de réunions, l’ANC a finalement exigé mardi la démission du président de la République, empêtré dans plusieurs scandales de corruption.
Mercredi à la mi-journée, le parti a annoncé le vote d’une motion de défiance au parlement d’ici jeudi si le président n’a pas obtempéré d’ici là.
AFP