Le Premier ministre était accompagné de son Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur Clemente Engonga Nguema Onguene, et de celui des Affaires étrangères et de la Coopération, Agapito Mba Mokuy. En plus de ceux-là se sont joints à eux d’autres personnalités des services gouvernementaux.
« Le message que je peux envoyer est celui de la reconnaissance pour la solidarité montré par le gouvernement de la Guinée équatoriale. Lors des événements, le chef d’État, S. E. Obiang Nguema Mbasogo, se trouvait à Paris pour assister à la remise du prix UNESCO-Guinée équatoriale. Pour cela, cette délégation a connu l’ambiance de ce jour-là à Paris plus que nous, qui n’étions pas là-bas. Ces témoignages de solidarité sont très profonds et importants. Je suis très reconnaissant à ceux qui sont venus dans cette ambassade pour les exprimer », a précisé le Chef de la mission française, Christian Bader très touché par cette marque de sympathie et de soutien.
Dans l’enceinte de l’Ambassade, s’étaient également mobilisés des ressortissants français venus pour ce moment de recueillement. Symbole fort, la mise en berne des drapeaux de la République Française et de L’Union Européenne, pour marquer que le moment était grave.
Notons que 129 personnes ont péri lors des émeutes en France, et 300 blessés dont de nombreux en situation grave. Comme l’a souligné le chef de mission diplomatique, le président Obiang Nguema Mabasogo qui était arrivé dans la soirée de cette macabre opération pour la remise du prix UNESCO-Guinée Equatoriale, a dû surseoir à ces festivités qui ont été reportées sine die.
Le Premier ministre a ensuite signé le livre d’or disposé à cet effet. Le Gouvernement Equato-guinéen qui a condamné ces actes ne ménagera aucun effort pour soutenir ce pays frère avec qui il a scellé un partenariat solide et sans faille