de production d’électricité en Guinée équatoriale.
Historique et justification : CEMAC est une organisation d’intégration régionale qui réunit six États : Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad. Il couvre une zone géographique de 3 millions de km2, avec une population d’environ 40 millions d’habitants. Une analyse des économies révèle que la CEMAC est l’une des régions les plus riches du continent africain à travers d’abondantes ressources naturelles.
Pour réaliser son ambition de «devenir un espace intégré émergent, où la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance prévalent pour le développement humain», la CEMAC a ciblé des secteurs stratégiques à développer, y compris le secteur énergétique. Le développement de projets énergétiques complets contribue à l’établissement du futur marché sous-régional de l’échange d’électricité.
Dans ce contexte, la Commission CEMAC envisage le développement d’un projet pour approvisionner le réseau interconnecté du Gabon Nord à partir de la production d’électricité en Guinée équatoriale.
L’objectif général est de réaliser des études de faisabilité en vue de fournir de l’électricité à haute tension aux provinces du Woleu-Ntem et d’Ogooué Ivindo (Gabon) à partir de sources d’énergie électrique. de Guinée équatoriale.
Les objectifs spécifiques sont les suivants:
-Réaliser des études de faisabilité technique.
-Réaliser des études économiques, financières, environnementales et sociales.
-Évaluer l’aspect commercial du projet (calcul des coûts et nombre d’abonnés supplémentaires.
-Identifier des solutions à moindre coût pour la fourniture d’énergie MV aux localités / villages situés dans la zone affectée par le projet.
-Déterminer les indicateurs et les paramètres habituels permettant une décision ultérieure sur le financement et la mise en œuvre du projet.
La Commission CEMAC invite les candidats intéressés à exprimer leur intérêt en fournissant des informations indiquant leur capacité à satisfaire techniquement aux exigences inhérentes à la réalisation de l’étude, notamment des documents (brochures de présentation) qui détaillent l’exécution du travail. analogue (année, pays d’exécution du contrat, montant du contrat, preuve de l’acceptabilité des produits, personnel affecté au projet, coordonnées : noms des personnes responsables, adresses, téléphone, télécopie, courrier électronique, etc.
Une liste des bureaux d’études sera établie pour des consultations restreintes conformément au règlement nº 06/09-UEAC-201-CM-20 sur les procédures de passation, d’exécution et de réglementation des marchés publics dans la Communauté, disponible sur le site Internet de la Commission CEMAC.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des parties intéressées à l’adresse suivante :
Département des infrastructures et du développement durable / Direction de l’énergie, des télécommunications, des nouvelles technologies et des postes, Commission CEMAC, siège provisoire au Parlement CEMAC, BP 298 Malabo (République de Guinée équatoriale).
Tél : 00 240 555 001 670 e-mail : mahamati@cemac.int / nganguec@cemac.int, les jours ouvrables, de 8:00 a.m. à 3:00 p.m.
Les manifestations d’intérêt sont déposées sous couverture fermée ou sous forme électronique à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 25 juin 2020 à 10 heures, heure locale, avec accusé de réception et doivent être marquées :
«Manifestation d’intérêt pour l’étude relative à la fourniture d’énergie électrique, HTB, sur le réseau interconnecté au nord du Gabon (provinces de Woleu-Ntem et d’Ogooué Ivindo) à partir de sources d’énergie électrique de Guinée équatoriale " à l’adresse suivante:
Commission CEMAC
Siège provisoire au Parlement de la CEMAC,
BP 298 Malabo,
République de Guinée équatoriale.
Date de publication de l’offre : 2020-06-03
Date limite de présentation : Lundi 29/06/2020 - 10:00
Source : Guneainfomarket