Le Sommet d’Istanbul examinera également la situation des communautés locales musulmanes dans les Etats non-membres et abordera plusieurs thèmes: développement durable dans les Etats membres, promotion de la coopération scientifique en matière de santé, d’enseignement supérieur et d’environnement entre les Etats membres de l’OCI, promotion de la coopération culturelle, sociale et médiatique, éradication de la pauvreté et développement des infrastructures dans les Etats membres.
En marge des travaux de cette 13è Conférence, le président du Faso aura des entretiens avec des personnalités internationales avec qui il discutera de sujets relatifs au développement du Burkina.
L’OCI créée en 1969 et basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, regroupe plus de 50 Etats membres.
Kaboré critique…
Après l’attentat de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, le gouvernement français avait annoncé le déploiement d’une équipe du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), au Burkina Faso. Le président Kaboré critique cette démarche. Il avait fait savoir son mécontentement aux diplomates français présents dans son pays, ensuite au chef de l’Etat français François Hollande.
« Nous avons appris sur France Inter qu’il y allait avoir un déploiement du GIGN. » a déclaré le président Kaboré dans le journal Le Monde.
« Nous avons protesté auprès de l’ambassadeur et nous avons eu l’occasion de dire au président et au ministre de l’intérieur que nous n’acceptions pas de décision sans être concertés. Ils s’en sont excusés et je pense qu’il n’est pas question d’un déploiement du GIGN (…) » a déclaré le président Kaboré a qui veut l’entendre.
Le dirigent de préciser qu’ »il ne s’agit pas de rejeter une aide qui peut être bénéfique au pays des hommes intègres. » Il a rappelé que « la procédure normale devrait être respectée », et que dès lors que cette condition est effective, un envoi de deux éléments du GIGN pour « assister les forces de lutte contre le terrorisme et le renseignement. »
Times24.info