Le putsch raté de décembre dernier , a suscité la colère des citoyens qui ne comprennent toujours pas comment des individus aussi dangereux et armés ont pu franchir les Frontières Equato - Guinéennes dans le but de mettre le pays à feux et à sang et prendre par la voie des armes le pouvoir. Alors que le digne fils de ce pays son excellence Obiang Nguema Mbasogo a été élu haut la main par les voix démocratiques.
C'est pour s'insurger contre cette tentative de déstabilisation , et épris d'un sursaut patriotique, que le peuple Equato-Guinéen s'est levé comme un seul homme . Et des manifestations de soutien s'en suivirent dans toutes les grandes villes du pays .
Les principales villes de la Guinée Équatoriales ont refusé du monde récemment. Des milliers de personnes ont répondu massivement à la grande manifestation initiée par le PDGE le parti démocratique de Guinée Equatoriale .
L'objectif est de dénoncer la tentative d'attaque des mercenaires et les conséquences irréversibles qui pouvaient en découler . Les principales villes du pays étaient bondées de monde : De Malabo à Bata , de Mongomo à Niefang , Cogo , Ebibeyin, sans oublier la ville de Djibloho et dans toute la région continentale.
La manifestation de soutien était de taille , avec la participation des militants du parti , les membres de la société civile , des autorités civiles et militaires , les congrégations religieuses , les associations diverses et bien d'autres instances nationale et internationales favorables au maintien de la paix .
Dans la ville de Malabo par exemple , pour le compte du PDGE , la coordination de cette marche de soutien a été faite par le secrétaire général du parti Jeronimo Osa Osa Ecoro avec la participation de son adjointe Jesusa Obono Engono Nchama . Sans oublier la présence très remarquée de plusieurs membres du gouvernement , qui ont exprimé leur courroux face à ce qu'ils considèrent comme un acte terroriste manqué.
Ces différentes marches dans tout le pays ont eu au final l'effet escompté , c'est à dire montrer au monde entier , et notamment aux détracteurs de la Guinée Équatoriale que son excellence Obiang Nguema Mbasogo n'est pas un homme seul , bien au contraire , il a le meilleur soutien : Celui du peuple Equato- Guinéen.
Le peuple a été unanime sur tous les points importants abordés : Le Chef de l'Etat est un homme de principes qui s'efforce d 'hisser la Guinée Équatoriale au plus haut niveau . C'est justement ce dynamisme qui dérange tant . Comme on le dit souvent , " tout pouvoir vient de Dieu ". Une messe a été célébrée sur l'esplanade du temple dans la ville de Mongomo , axée sur l'amour fraternelle .
Un peuple soudé est une bénédiction divine . Et tant que ce peuple sera derrière son excellence Obiang Nguema Mbasogo , toute tentative de déstabilisation contre la Guinée Équatoriale ne sera qu'un pétard mouillé.´ À bon entendeur!
Pamela Abeso (laotravoz.info)
Photos : Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale










