Pour y parvenir , il est plus que primordial de mettre de l'ordre , ce , à tous les niveaux .
Du coup , le temps où des prêts d'argent se faisait avec beaucoup de facilité , sans une étude profonde du dossier , ou encore de la fiabilité du projet , est bien révolu . Une équipe technique , est désormais mise en place pour évaluer , la nature du prêt , et l'usage qui en sera fait .
Avec l'arrivée du nouveau président Abbas Mahammat Tolli , l'avenir de cette institution augure des lendemains meilleurs. Pour preuve , les différents bâilleurs de fond tels que le FMI , la BAD , La BEI , la banque mondiale et bien d'autres organismes internationaux , ont salué avec la dernière énergie , l'élaboration du nouveau système de fonctionnement de la banque de développement des États de l'Afrique centrale , qui instaure une rigueur bénéfique à tous. Un plan d'action intérimaire qui a fait l'unanimité .
C'est une forme de renouveau , ou encore une façon de redonner confiance aux principaux partenaires . En décembre dernier , le conseil d'administration s'était félicité quant à ce nouveau visage que présente désormais la banque de développement des États de l'Afrique centrale , à juste un peu plus de six mois , à la présidence de cette grande institution du Tchadien Abbas Mahammat Tolli , qui marque positivement la communauté nationale et internationale .
Le déclic aura été le rapport fait quelques mois avant , par la commission bancaire d'Afrique centrale , la COBAC , sur les irrégularités de fonctionnement observées lors du mandat du gabonais Michael Adande , qui ne prenait pas en compte , les capacités de financement de cette institution , en d'autres termes , le rapport entre l'offre sur le terrain , et la demande .
Du coup , selon certains banquiers qui ont requis l'anonymat , les responsables de cette institution donnaient leur accord de principe sur certains prêts d'argent sollicités par quelques pays et autres entreprises , alors que les sommes demandées n'étaient pas disponibles. Le régulateur de cette institution avait observé une ambiguïté entre les ressources de la banque , nettement inférieures aux engagements pris en termes de prêts bancaire .
Sous l'impulsion du nouveau président de la BEAC , Abbas Mahammat Tolli , des audits ont été effectués , ainsi qu'une mise en stand by du plan stratégique d'action 2013-2017 , qui prévoyait d'investir la colossale somme de 950 milliards de francs CFA . Du point de vue de Abbas Mahammat Tolli , il est nécessaire d'assainir le portefeuille d'engagement de cette institution , tout en contactant les clients en marge de la procédure de remboursement habituelle . Mais aussi renouveler renforcer et sécuriser les outil informatiques internes pour une meilleure maîtrise des opérations effectuées , ainsi que les risques et les éventuelles contre parties .
Les conclusions de l'audit , serviront à l'élaboration du plan stratégique 2016-2020 .