En effet, Boni Yayi ne voit pas d’un mauvais œil l’attitude de certains chefs d’État de modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. " La limitation des pouvoirs peut faire l’objet de révision. Donc ne nous trompons pas. Si un pays a mené de manière consensuelle, de manière démocratique – et j’en connais qui ont fait ça – avant d’ouvrir l’opportunité de retoucher la constitution, je pense que ça fait partie de l’esprit de la démocratie" a-t-il expliqué au micro de Thierno Diallo, l’envoyé spécial de Afrique Connection à Malabo.
Selon Boni Yayi, si un président peut faire mieux, qu’on le laisse le soin. Si le peuple dit qu’il est efficace pour nous aujourd’hui … "Parce que la démocratie ce n’est pas du vent. La démocratie doit pouvoir nourrir, soigner, alimenter la question de l’élimination de la pauvreté. Si elle s’inscrit dans cette perspective, il appartient au peuple de décider " a-t-il ajouté.
L’alternance peut aussi paraître, poursuit-il, "comme un mécanisme qui vient détruire les acquis lorsque le président est à l’écoute du peuple, et que le peuple estime que ce président-là doit continuer. Parce qu’en son temps le peuple continue de se nourrir, de s’habiller, de s’éduquer, se soigner. Prenons le cas de l’Allemagne. Peut-être que ma sœur Merkel va postuler pour un quatrième mandat. Avant elle, il y a Kohl qui a fait quatre ou cinq mandats. Est-ce qu’on a dit que la démocratie allemande ne marche pas ? Je ne pense pas ".
" Donc, je pense qu’il y a un débat que nous devons faire en matière de limitation des mandats. Non pas que je regrette. J’ai fait ce que la constitution m’a prescrit" a estimé Boni Yayi. " Je pense qu’aujourd’hui tous les chefs d’Etat sont conscients de la nécessité de renforcer la sécurité humaine pour leur peuple. Parce qu’une démocratie qui ne nourrit pas, qui n’assure pas la stabilité, ne garantit pas la paix, la sécurité, qui bafoue la bonne gouvernance c’est-à-dire qui fait la prime à l’impunité, à la corruption…cette démocratie est véritablement un poison pour le peuple" a-t-il conclu.
http://news.africahotnews.com/?idnews=804900&t=Mission-UA:-