A Cotonou, les Présidents Mahamudu Buhari du Nigeria, Yayi Boni du Bénin, Muhammodou Issoufou du Niger et Faure Gnassingbé du Togo se sont inclinés devant la mémoire de leur ex et regretté homologue au stade de l'Amitié. Ils sont donc pris part aux cotés des béninois au service funèbre du défunt Général Mathieu Kérékou.
Parmi les hommages rendus, pendant que Faure a rappelé que « Le Général Kérékou était un grand homme politique, artisan de la paix qui a marqué l’histoire de son pays et de la sous-région », Buhari a de son côté déclaré au nom des autres collègues que Mathieu Kérékou Rechercher Mathieu Kérékou sera longtemps gardé dans les annales de l’histoire comme le « père de sa nation et le père fondateur de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et un fervent défenseur de la paix internationale, la solidarité et la sécurité ».
Mathieu Kérékou est décédé le 14 octobre dernier à l’âge de 82 ans. Selon le programme officiel qui a débuté le 09 pour s’achever le 12 décembre 2015 des hommages seront rendus par le peuple béninois à leur ex dirigeant. Le défunt sera inhumé dans la stricte intimité familiale le samedi 12 décembre 2015 à Natitingou, nord du Benin.
Rappels que Mathieu Kérékou Rechercher Mathieu Kérékou a été le Président de la République du Dahomey, puis de la République populaire du Bénin du 26 octobre 1972 au 1er mars 1990 puis celui du Bénin du 4 avril 1996 au 5 avril 2006.