C'est ce que l'ambassadeur allemand a manifesté lors de l'audience qui lui a été accordée par le vice-Président de la République, chargé de la défense nationale et de la sécurité d'état, Teodoro Nguema Obiang Mangue, au palais du peuple de Malabo, dans la journée du 17 Janvier dernier.
-"nous avons discuté de plusieurs sujets, principalement de la situation de l' insécurité dans le golfe de Guinée, qui concerne non seulement la Guinée équatoriale, mais aussi l' Allemagne parce que nous avons une très grande flotte commerciale et nous avons besoin d' un passage sûr", a déclaré timmermann à la presse locale.
Les deux pays souhaitent coopérer dans le secteur des affaires, mais avec l'augmentation de la piraterie dans les mers de l'ouest africain, les deux gouvernements soulignent la nécessité de lutter contre cette insécurité dans la région.
-" nous avons d'excellentes relations diplomatiques, mais comme dans toutes les relations, on peut toujours améliorer. Alors S.E. (se référant au vice-Président de la Guinée équatoriale) a dit que l'Allemagne, en tant que grande puissance industrielle, pourrait faire plus en termes d'investissements ", a ajouté le diplomate allemand.
Selon le bureau maritime international, 82 % des enlèvements d'équipages du monde se produisent dans le golfe de Guinée. L'audience de ce vendredi illustre l'intérêt des deux gouvernements pour assurer la sécurité dans la région.
En 2019, les États-Unis et 33 autres pays ont effectué des manœuvres d'entraînement dans cette région pour lutter contre la piraterie et protéger les bateaux. Les participants ont noté la nécessité d'améliorer l'infrastructure, le financement et la coordination dans une région où l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais, entre autres langues.
Source : Département de presse du pdge