Au lieu de restaurer la paix sociale dans ce pays,cela fait plus de 10 ans qu’elle s'accroche à une histoire montée de toute pièce par ces réseaux de la françafrique dont le but est de faire plier certains pays y compris la Guinée Équatoriale,elle préfère privilégier le dossier judiciaire des biens mal acquis au lieu de chercher à normaliser des relations diplomatiques avec la Guinée Equatoriale. Au point de vouloir entraîner d’autres pays occidentaux dans cet acharnement éhonté.
Fort heureusement , en Suisse l’affaire a été classée après des concessions opérées entre les différentes parties. Le procès qui devait être initié contre le Vice-président de la Guinée Équatoriale n’aura plus lieu. Ces soucis judiciaires constituent désormais un lointain souvenir.
Il a par contre été décidé de façon unanime de la vente des véhicules au cœur de la polémique, et l’argent qui sortira de là sera reversé à un programme social en République de Guinée Equatoriale, dans un cadre juridique bien précis.
Les charges contre toutes les personnes qui étaient par la même occasion accusées de blanchiment d’argent ont été également abandonnées.Il faut noter aussi que le volet américain des biens mal acquis s'était également soldé par un compromis similaire avec le département américain.
Même son de cloche du côté des pays-bas où le Yacht l'Ebony Shine qui était, il y’a quelques mois l’objet de toutes les conversations pour mieux accentuer le débat autour des biens mal acquis et tourner une fois de plus en dérision la Guinée Équatoriale sur l’affaire des bien mal acquis.
Malheureusement , pour les détracteurs de ce pays d’Afrique centrale, la décision de confiscation de ce bateau vient d’être levée, ce bateau sera remis à Malabo . Avec un classement de toutes ces procédures après des audiences,des renvois. La décision finale a été rendue public : Ce dossier est désormais clos.
Comment expliquer cet entêtement de la France qui se retrouve désormais esseulée dans cette manœuvre politicienne qui n’est pas digne du pays des droits de l’homme. Et pourtant la Guinée Équatoriale ne doit absolument rien à la France ni dans un passé récent encore moins lointain.
On comprend aisément qu’il existe une main noire dans cette épineuse affaire. La Guinée Équatoriale se battra jusqu’à ce que la véritable justice triomphe ! A bon entendeur !
Pamela Abeso