
Sans donner d'ultimatum, le président burkinabè menace de considérer le général de division Yacouba Isaac Zida comme un militaire « en désertion en temps de paix ». Et sur cette question, Roch Marc Christian Kaboré qui est également le ministre de la Défense, entend assumer ses responsabilités, car précise-t-il, en la matière, il y a « un manquement à l'autorité ».
Demande d'évacuation « sanitaire »
Répondant à la dernière injonction de revenir au Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré fut surpris d'entendre le général Yacouba Zida demander une mise en situation d'évacuation « sanitaire ». Toute chose que le président Roch Marc Christian Kaboré refuse sans la présentation d'un dossier médical, car la mise en situation d'évacuation sanitaire obéit à des règles, explique le chef de l'Etat burkinabè.
Le président du Burkina Faso prévient qu'il est inutile que l'ex-Premier ministre fasse trainer la situation car il répondra aux préoccupations à son retour et si cela nécessite que la justice se saisisse du dossier, elle le fera.