Par cette convention, la Bdeac consent à la Société Abayak SA, un prêt d’un montant de 65 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de construction d’un complexe cimentier à Akoga en Guinée équatoriale.
Le projet d’un montant global de 162 milliards de FCFA a également bénéficié d’une contribution de la Ccei Bank GE, filiale équato-guinéenne de la banque camerounaise, Afriland First Bank, à hauteur de FCFA 40 milliards 500 millions.
Le prêt ainsi accordé servira à l’acquisition du matériel de production de l’usine. Il s’agit des équipements pour la manutention et le stockage tampon des matières premières, le concasseur de latérite, le broyeur mélangeur, le convoyeur à écaille à acier d’une capacité de 250 tonnes/heure, les convoyeurs à bande en caoutchouc et des appareils de nettoyage de sac, etc.
Le ciment produit à Akoga pourra aussi être écoulé dans les pays riverains de la Guinée équatoriale (Gabon, Cameroun, Centrafrique…), selon les explications de Pastor Hassan Obiang Mangue.