Le Conseil d’administration de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) s’est réuni en session ordinaire le 9 août 2019 au siège de la BDEAC à Brazzaville, en République du Congo, sous la présidence de M. Louis-Paul MOTAZE, ministre des finances de la République du Cameroun, président en exercice.
Le Conseil a examiné les points de l'ordre du jour ci-après:
-Situation financière provisoire à la fin de juin 2019.
-La proposition d’acquérir le capital social de la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK) par la BDEAC.
-Proposition de la BDEAC visant à prendre une participation dans le capital d’une institution communautaire de microfinancement dans la sous-région de la CEMAC.
En examinant la situation financière intermédiaire de la Banque, le Conseil s’est félicité de la bonne performance des indicateurs de gestion. De même, compte tenu des nouveaux défis et des hypothèses de mobilisation des ressources de la Banque qui sous-tendent le budget initial, le Conseil a adopté le Collectif du budget.
Le Conseil a approuvé la proposition de participation de la BDEAC au capital d’Afreximbank. La participation de la Banque au capitale de cette institution continentale est en parfaite harmonie avec son plan stratégique 2017-2022, en particulier compte tenu de sa nouvelle politique de financement du commerce dans la sous-région. Cette acquisition est également conforme à la politique de coopération adoptée par les deux institutions dans le cadre du mémorandum d’accord signé le 6 mars 2018.
Poursuivant son programme, le Conseil a approuvé le projet d’investissement de la Banque, le capital social d’une institution de microfinancement qui prévoit de s’établir dans tous les pays de la CEMAC en même temps que le programme. Golfe arabe pour le développement (AGFUND). Cette opération de la Banque, qui complète son offre de services, lui permettra d’atteindre toutes les catégories d’opérateurs (personnes physiques, associations, ONG …), ainsi que les PME / SMI/VSE, souvent limitées par le seuil d’intervention juridique du BDEAC fixé à 500 millions de FCFA.
En clôturant la procédure, le président Louis-Paul MOTAZE a remercié les autorités congolaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’elles ont réservé aux directeurs exécutifs, ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles qui ont fait de la réunion un succès.
Source : Guineainfomarket