Privé de plusieurs de ses habitués comme le Zimbabwe ou le Mali et sans le tenant du titre, la République démocratique du Congo, ce championnat d’Afrique des nations 2018 s’annonce plus ouvert que jamais.
Dans le groupe A, le Maroc, qui accueille la compétition, affrontera en match d’ouverture à Casablanca la Mauritanie vendredi 12 janvier 2018. Le Soudan et la Guinée complètent ce groupe qui semble à la portée des Marocains qui se verraient bien décrocher le premier CHAN de leur histoire.
La Côte d’Ivoire sera quant a elle opposée à la Namibie, à l’Ouganda et à la Zambie dans un groupe B qui devrait, lui aussi, ne pas poser trop de problèmes aux Ivoiriens.
Dans le groupe C, la Libye seule équipe en lice à avoir déjà remporté la compétition retrouve dans sa poule la Guinée équatoriale, le Rwanda, dernière équipe à s’être qualifiée en barrage face à l’Ethiopie suite au forfait de l’Egypte, et le Nigeria.
Enfin dans le groupe D, l’Angola fera face au Burkina Faso, au Congo et au Cameroun. Un groupe très ouvert qui pourrait déboucher sur des rencontres particulièrement intéressantes.
Groupe A : Maroc, Mauritanie, Soudan, Guinée
Groupe B : Côte d’Ivoire, Namibie, Ouganda, Zambie
Groupe C : Libye, Guinée équatoriale, Rwanda, Nigeria
Groupe D : Angola, Burkina Faso, Congo, Cameroun
Source : RFI