Selon la CAF, le Maroc, à travers sa fédération, s'était porté candidat à la suite du retrait de l'organisation de cette compétition au Kenya, décidé le 23 septembre 2017 à Accra au Ghana par le Comité exécutif. Conformément aux statuts et au regard des délais, l'instance continentale avait, on se rappelle, donné le même jour mandat au Comité d'urgence pour conduire le processus de sélection d'un nouveau pays hôte.
«La candidature du Maroc a été préférée à celle de la Guinée équatoriale, autre pays à avoir soumis un dossier de candidature valide».La Guinée Equatoriale a en effet déjà vu passer beaucoup de compétitions ces dernières années : les coupes d'Afrique des nations 2012 et 2015 ainsi que les CAN féminines 2008 et 2012 n'a pas eu cette fois la préférence de la CAF. La CAF a précisé également que la fédération éthiopienne de Football avait aussi manifesté sa volonté d'accueillir le tournoi. Cependant, elle n'a pas fourni la lettre de garantie du gouvernement, laquelle est pourtant un document impérativement requis d'après le règlement d'application des statuts de la CAF.
Le «CHAN Total, Maroc 2018» est prévu du 12 janvier au 4 février 2018. La compétition va rassembler 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs. Le CHAN constitue donc une «CAN version africaine» ou «la petite CAN» qui commence à trouver sa place dans les grands évènements sportifs du Continent et sert de tremplin pour l'émergence de nouveaux joueurs.
Avec la Tribune Afrique