Dans son tweet, Paul Biya donne les raisons de cette décision : « Chers compatriotes du Cameroun et de la diaspora, conscient des défis que nous devons ensemble relever pour un Cameroun encore plus uni, stable et prospère, j’accepte de répondre favorablement à vos appels pressants.»
L’annonce de M. Biya lui-même vient clore le débat autour de sa candidature qui, jusqu’ici faisait l’objet de supputations. Mais elle était une hypothèse majeure. Au pouvoir depuis 1982, le chef de l’Etat en poste espère l'emporter face aux candidats de l’opposition, parmi lesquels, Akere Muna, Maurice Kamto, Joshua Osih, Cabral Libi’i…
Tous ces acteurs politiques engagés dans l’élection présidentielle ont jusqu’au 19 juillet pour déposer leurs candidatures auprès d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation matérielle des élections au Cameroun.
Autour du 8 août prochain, Elecam va arrêter et publier la liste des candidats. Le début de la campagne électorale est prévu pour le 24 septembre.
Sylvain Andzongo,agence ecofin