Il s'agit donc de la commémoration du 39ème anniversaire de la fin d'un régime tristement célèbre , dont le règne a duré environ une onze longues années après l'indépendance nationale . C'est une date symbolique pour tout Equato-Guinéen épris de liberté .
Cette date démontre à suffisance que la Guinée Equatoriale a fait un grand bond , une avancée considérable en surmontant de nombreux obstacles , en relevant des défis incroyables qui imposent le respect à travers le monde .
La célébration de cet événement a été faite dans la ville de la paix,pour une parfaite symbiose , et pour justement donner un sens au message véhiculé .
La cérémonie d'ouverture a débuté par une messe d'action de grâce célébrée par l'évêque du diocèse de Mongomo , Monseigneur Juan Domingo Beka, avec la participation actives de plusieurs serviteurs de l'éternel qui ont apporté une touche particulière à cette rencontre symbolique .
Puis s'en est suivi le retentissement de l'hymne nationale , des parades militaires effectuées sous l'œil admiratif du public , et surtout du principal concerné son excellence Obiang Nguema Mbasogo au regard de son courage et d'une bravoure jamais inégalée . Le numéro 1 de la Guinée Équatoriale était accompagné de son épouse Constancia Mangue de Obiang femme forte et engagée .
Pour couronner le tout , des médailles de distinction ont été remises aux plus méritants de chaque corps . Le vice-président de la République a reçu la médaille de première classe de l'ordre au mérite militaire de Guinée Equatoriale . C'est une journée qui fait partie intégrante du noyau des grands événements de la Guinée Équatoriale : c'est le symbole du renouvellement des libertés individuelles et collectives . C'est un acte patriotique qui restera gravé dans les mémoires .
La clôture de cette manifestation a été accompagnée d'un défilé militaire , de la remise de parchemins et bien d'autres transfert des fonctions des chevaliers officiers et sous -officiers des armées nationales . Tout est bien qui s'achève bien . Le rendez- vous est pris pour l'année prochaine !
Pamela Abeso