« Ces projets, qui sont localisés dans différents pays de la Cemac, couvrent les domaines aussi variés que le transport, l’industrie, l’agro-industrie, l’immobilier et l’éducation », précise sans plus de détails l’institution financière.
Selon le Conseil d’administration de la Bdeac, les financements qui viennent d’être approuvés s’intègrent parfaitement dans le plan stratégique 2023-2027 de la banque, dont l’un des axes majeurs est l’accompagnement de la diversification des économies des Etats-membres. « Afin d’accompagner la diversification des économies, la Bdeac affectera 45% de ses engagements à des initiatives privées dans ce domaine », souligne la banque dans son plan stratégique 2023-2027 baptisé Azobé.
Selon les différents scénarios explorés par la banque, la Bdeac ambitionne de s’engager sur des projets pour un montant compris entre 1500 et 2000 milliards de FCFA au cours du quinquennat susmentionné. Sur la période 2017-2022, les engagements effectifs de la Bdeac sont officiellement estimés à 1268 milliards de FCFA.
Source : Investir au Cameroun