
La 3eme Table ronde de Bruxelles est annoncée pour le 16 novembre prochain. Quasiment les mêmes personnalités qu’en 2011 s’y retrouveront avec quelques nouveaux venus du gouvernement Sarandji. Afin de conforter les meilleures dispositions de l’Union européenne, le président FAT a participé aux 10 eme Journées européennes de Bruxelles, de la mi-juin 2016, pour donner des gages à l’Union européenne. De même à Bangui, la Cour des comptes a été chargée de faire rapidement l’audit financier de la fameuse commission électorale de 2011, tant vilipendée.
Le changement, un retour en arrière
En revanche, les actions concrètes concernant la réconciliation, l’impunité, le DDRR, la mise en place de la Cour pénale speciale ou le traitement des centaines de milliers de déplacés et réfugiés attendront, faute de financements internationaux.
Après les Tables rondes de Bruxelles de 2007 et 2011, la 3eme Table ronde du 16 novembre 2016 est, une nouvele fois, attendue avec impatience par les autorités centrafricaines. De même, la Communauté internationale attend avec impatience des actions concrètes significatives du gouvernement Sarandji. Le contexte international et financier de 2016 n’est plus celui de 2011.