La Guinée équatoriale souhaite intégrer les pays à bon climat d’affaires. A cet effet, la réunion qui a eu lieu vendredi dernier, avait pour principal objectif d’examiner tout d’abord, les accords adoptés lors des dernières réunions des comités techniques et nationaux. Ensuite de promouvoir les activités du comité technique et enfin, de faire connaître la nouvelle approche adoptée par le Groupe de la Banque mondiale pour évaluer les activités et Climat d’investissement.
Il était également question pour les membres du comité de détecter les principaux obstacles de l’économie, qui empêchent l’arrivée des investisseurs dans le pays. C’est pourquoi Estanislao Don Malavo, conseiller à la présidence du gouvernement, en matière de climat des affaires, a reconnu que, « la situation économique actuelle en Guinée équatoriale doit attirer des investisseurs pour les différentes zones commerciales, ouvrant ainsi la voie à la création d’emplois dans le pays ». Et d’ajouter, « la question du climat des affaires est une question transversale qui touche les différents départements et il est nécessaire qu’ils se coordonnent pour voir comment nous pouvons résoudre ces obstacles qui empêchent l’attraction des investissements dans notre pays ».
Au cours de la réunion, les membres du comité technique, ont été informé séance tenante de deux nouvelles résolutions, qui ont été adoptées. Notamment, du document, portant résolution n° 9/2022, datée du 13 septembre, qui met à jour la structure du secrétariat technique pour l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité de l’économie de la Guinée équatoriale. Et d’une autre résolution n° 11/2022, du 5 octobre portant création de la structure de point focal de l’Observatoire du climat des affaires de la zone CEMAC de la Guinée équatoriale ; la proposition de calendrier de travail pour mettre à jour la feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires et la proposition de travail pour la configuration des recommandations pour améliorer la perception de la Guinée équatoriale par les investisseurs.
A noter que, le Comité technique pour l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité de l’économie de la Guinée équatoriale, est composé de départements ministériels tels que : les Finances, les Travaux Publics, le Travail, ainsi que les institutions étatiques telles que le CNIAPGE, l’ANDGE, le Holding.
Source : www.msn.com /LINDA MANGA