Le prétexte tant trouvé par ses responsables de médias dont les pays d’origine vivent une crise sans précédent avec des graves à répétitions sur le pouvoir d’achat . Récemment en France avec le mouvement des gilets jaunes qui s’insurgent contre les privilèges des élus et les réformes au niveau de l’emploi, le prix élevé des taxes .
Même son de cloche au niveau de l’Espagne et bien d’autre États Européens . Compte tenu de ces mouvements de revendications , pourquoi faire une fixation sur la Guinée Équatoriale qui ne connaît pas ce genre troubles.
Ce qu’on peut aisément constater c’est que les détracteurs de la Guinée Équatoriale ignorent toutes les réalités en lien avec le pays dirigé par son excellence Obiang Nguema Mbasogo. C’est justement cette stabilité de la Guinée Équatoriale qui dérange, au point d’impliquer sans preuves ce pays dans une affaire de blanchiment d’argent dans le seul but de jeter l’opprobre sur ses dirigeants. Au point d’en faire tout un tapage médiatique .
Selon ces journaux , l’ex président aurait eu une influence sur les décisions prises par son excellence Obiang Nguema Mbasogo. C’est mal connaître le Baobab de l’Afrique qui a énormément de caractère, au point d’assumer toutes ses décisions.
Il ne saurait être influencé par un autre Chef de l’Etat . Des transactions auraient été effectuées à hauteur de plusieurs millions de Francs CFA. Quelles sont les preuves dont ils disposent au final ? Toujours des affirmations gratuites. Même l’association Lula a démenti toute transaction illégale.
D’après le parquet un cadre d’une société brésilienne aurait demandé à l’ex chef de l’Etat de jouer les intermédiaires pour l’implantation de cette structure en Afrique !
C’est à croire que les détracteurs de la Guinée Équatoriale ont une mémoire sélective , quand on sait que de nombreux émissaires occidentaux parmi lesquels des journalistes Français , Anglais , Allemands, Espagnols et bien d’autres nationalités, des avocats , des députés Européens, des émissaires envoyés par différents gouvernements , afin de proposer l’implantation de certaines entreprises en Guinée Équatoriale . Ça ils ne l’évoquent nullement. Mais les archives sont là pour corroborer les faits .
Que de versions données ! Que de témoignages incohérents ! Les autorités Equato- Guinéennes comptent apporter leur part de vérité sur une histoire qui n’implique en rien la Guinée Équatoriale.
Comme quoi chacun assume ses erreurs ! Faudrait pas que l’inculpation d’un ancien Chef d’Etat soit le prétexte tout trouvé pour en salir un autre !
Pamela Abeso