La réunion, présidée par le Président en exercice sortant, Mamadou Bouari, Président de la République fédérale du Nigéria, a été l’occasion d’aborder des questions intéressant les pays riverains.
La Commission du golfe de Guinée a été créée en tant qu’instrument de coopération entre les États côtiers dans le but de défendre les intérêts communs, y compris assurer la sécurité et promouvoir la paix et le développement socio-économique par le dialogue et le consensus, fondé sur des liens d’amitié, de solidarité et de fraternité.
Dans son intervention, le chef de l’Etat, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, a déclaré que les Etats membres vivent dans l’incertitude en raison des menaces dont ils font l’objet. Dans ce contexte, la Guinée équatoriale lutte individuellement et collectivement contre les défis sécuritaires posés par la menace croissante de la criminalité transnationale organisée, qui se manifeste sous la forme d’activités terroristes, des groupes armés et insurgés et de la piraterie dans le golfe de Guinée; de même, nous avons fait face aux menaces de déstabilisation politique, économique et sociale, promues par des ennemis qui ne veulent pas la paix et le développement pour nos sociétés.
C’est à cet égard que le chef de l’État a exprimé la préoccupation de la Guinée équatoriale face à la situation financière de la Commission du golfe de Guinée, qui doit provenir de la contribution des États membres. Cette contribution est essentielle pour la réalisation de nos objectifs et pour le fonctionnement efficace de notre organisation.
Il est clair que dans les circonstances actuelles, il est très difficile d’exécuter nos plans et projets. Je voudrais donc exhorter les membres de la commission à faire un effort et à respecter leurs obligations financières et contributives pour assurer la survie de la Commission du Golfe de Guinée", a déclaré le président Obiang Nguema Mbasogo.
Face aux faiblesses constatées au sein de l’organisation, il a invité ses homologues à procéder à une analyse approfondie et à envisager l’idée de réorienter et de revitaliser les bases de l’organisation, qui a certainement besoin d’un nouvel élan.
Le Président de la République a conclu son intervention en réaffirmant l’engagement de la Guinée équatoriale à continuer de contribuer à la consolidation d’un espace géopolitique et économique commun, avec toutes les garanties de sécurité et dans un climat qui facilite la promotion et le développement socioéconomique et politique.
Source : Bureau de presse et d’information de la Guinée équatoriale
La Commission du Golfe de Guinée (CGG) est un organisme international fondé le 3 juillet 2001, à Libreville, au Gabon. Elle a commencé à fonctionner en mars 2007, avec l'installation de son secrétariat exécutif à Luanda, en Angola. Elle vise le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre l'Angola, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale. Elle offre un cadre permettant le développement de relations pacifiques par une approche de confiance mutuelle favorable au développement, au maintien d'un climat sécuritaire et à l'exploitation des ressources naturelles des pays de la région. La présidence de la commission est tournante, occupée tour à tour par chacun des chefs d'État des pays membres.