Ce contentieux portait sur le prix à payer, par la Guinée Equatoriale, pour racheter les parts d'Orange au sein de l'opérateur historique équato-guinéen Getesa.
Un accord entre l'Etat de Guinée Equatoriale et la société Orange Middle East and Africa a été signé le 26 septembre 2018, à Paris, en présence notamment de l'ambassadeur de Guinée Equatoriale en France, M. Miguel Oyono Ndong Mifumu.
En vertu de cet accord, la Guinée Equatoriale s'est acquittée de la somme de 50 millions d'euros. Celle-ci équivaut au solde restant à payer sur les 95 millions d'euros qui correspondent au prix du rachat des parts d'Orange au sein de Getesa. La Guinée Equatoriale s'était déjà acquittée d'un premier règlement de 45 millions d'euros en octobre 2016.
La Guinée Equatoriale appelle maintenant Orange à régler les derniers points problématiques concernant sa sortie de Getesa ainsi qu'à procéder de manière formelle au transfert de trente années de gestion de Getesa.
Enfin, l'ambassade de Guinée Equatoriale en France fait savoir qu'un audit indépendant est en cours pour connaître avec précision l'état dans lequel se trouve Getesa après le départ de la société Orange.
