Le fait que ces articles soient exclusivement en langue espagnole (et ne soient pas traduits en anglais ou en français) montre que l'objectif de leurs auteurs respectifs est de toucher le plus grand nombre en Guinée Equatoriale, pays hispanophone. Autrement dit de déstabiliser le pays de l'intérieur en semant le trouble et le doute chez les citoyens équato-guinéens.
Ces fake news et articles mensongers ont la particularité d'être rédigés par des individus qui résident à l'étranger, notamment en Espagne et en France. Tous ont la particularité d'être financés par des intérêts financiers étrangers hostiles à la Guinée Equatoriale et au régime du Président Obiang Nguema Mbasogo. Autrement dit hostiles à l'émancipation de la Guinée Equatoriale des grandes tutelles occidentales et du refus de leur prédation pétrolière.
L'analyse du contenu des fake news est également instructif : tous font feu contre le Vice-Président de Guinée Equatoriale au prétexte qu'il serait à la manœuvre pour succéder au Président de la République le moment venu.
Ce n'est pas être complotistes que d'affirmer que nous sommes en présence d'intérêts étrangers qui tentent de peser sur le cours de l'Histoire en Guinée Equatoriale. En langage diplomatique occidental, cela s'appelle une ingérence étrangère dans les affaires intérieures de notre pays et nous la condamnons. No pasaran !
Source : G. CADEMO & leDépartement de Presse du PDGE