
Paulin Makaya est incarcéré depuis sa participation aux manifestations organisées contre le référendum constitutionnel d'octobre 2015, qui a permis au président Denis Sassou-Nguesso de briguer un nouveau mandat.
Au total, deux demandes de remise en liberté provisoire ont été introduites selon les avocats de Paulin Makaya. La première dès le mois de décembre, rejetée. La seconde en janvier, requête sur laquelle à ce jour la justice congolaise n'a toujours pas statué.
Et c'est bien ce que dénonce son avocat Me Ibouanga. Car selon la loi congolaise oblige la justice à répondre sous 5 jours. Et en attendant, le procédure est au point mort.
Le nouveau ministre congolais de la Justice assure de son côté que le dossier suit son cours et que le parquet va transmettre ses réquisitions au juge d'instruction sous peu. Une décision devrait donc être rendue d'ici la fin de la semaine.
En février, l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International avait demandé au ministère public d'abandonner les charges contre Paulin Makaya au motif que ce dernier ne faisait qu'exercer son droit à la liberté d'expression.