Après réflexions sur la question entre la délégation gouvernementale à Lubumbashi, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et les acteurs du secteur agricole, les opérateurs économiques ont procédé au ramassage des tonnes de maïs stockées dans les environs de la ville de Lubumbashi, a-t-il indiqué.
La ville est de nouveau approvisionnée en maïs depuis mercredi 13 avril, par des camions de grains des maïs provenant des localités situées à près de 300 Km autour de la ville, Likasi et Kolwezi.
Par ailleurs,quatre mille tonnes de la farine de maïs commandées en Afrique australe sont attendues dans les prochains jours à Lubumbashi et le gouvernement congolais s’est engagé à accorder des facilités à l’importation, maintient la Fédération.
Le sac de 25 Kg est vendu le jeudi à 19 000 FC (20.39 USD) voire 20 000 FC (21.46 USD) au lieu de 30 000 FC (32.19 USD), il y a deux jours, selon des sources locales.
Depuis quelques jours, le gouvernement de Lusaka a décidé d’interdire l’exportation du maïs de ses sols vers la RDC, occasionnant une carence de ce céréale sur le marché congolais.
http://news.africahotnews.com/?idnews=804726&t=Carence-alimentaire:-Lubumbashi-alimentee-en-mais-des-localites-environnantes