Cette initiative vise à aider les pays africains à lutter contre la corruption d’agents publics dans les transactions commerciales et à améliorer l’intégrité et la responsabilité des entreprises, tout en soutenant la croissance par l’instauration de conditions propices à l’investissement.
L’OCDE et la BAfD travailleront conjointement à la conception et à la mise en place de politiques efficaces de lutte contre la corruption d’ agents publics. Grâce à l’engagement des entreprises ainsi que des décideurs africains, cette initiative visera également à améliorer la compétitivité du secteur privé en Afrique en relevant les normes d’intégrité et de responsabilité des entreprises.
Cette initiative mettra également en relief et valorisera les complémentarités qui existent entre la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, la Convention des Nations-Unies contre la corruption et la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers. L’OCDE et la BAfD, en partenariat avec des acteurs et organisations clés de la region, seront en contact afin d’aider les gouvernements à concevoir et mettre en place des mesures de lutte contre la corruption de leurs propres agents publics et à promouvoir l’intégrité des entreprises.
L’OCDE et la BAfD ont commandé une évaluation générale sur la lutte contre la corruption et l’intégrité des entreprises en Afrique. Le rapport formulera des évaluations et des propositions stratégiques visant à promouvoir des mesures efficaces pour lutter contre la corruption et améliorer l’intégrité des entreprises en Afrique en tenant compte des pratiques exemplaires des pays de l’OCDE comme des pays en développement. Cette évaluation tiendra également compte des instruments internationaux pertinents (essentiellement la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, la Convention des Nations-Unies contre la corruption et les instruments anticorruption de l’OCDE).
Il s’agira, entre autres, de tracer une feuille de route pour l’intégrité des entreprises et la lutte contre la corruption en Afrique, qui constituera par la suite l’un des axes essentiels de l’iniative avant d’être approuvée par les parties prenantes. Une fois la feuille de route adoptée, un groupe de réflexion sur l’intégrité des entreprises et la lutte contre la corruption sera créé.
Ce groupe de réflexion dirigera et contrôlera la mise en place de l’initiative et servira de forum régional afin de débattre des progrès de l’application des politiques et de la législation ainsi que des questions transrégionales ; il assurera également la promotion du dialogue avec les différentes parties prenantes