Ces 22 familles jetées dans la rue font partie des 135 familles qui vivent à la cité RAN depuis plusieurs décennies. " Il y a 5 jours, des gens sont venus nous remettre des papiers ici pour nous demander de quitter les maisons. On ne comprend pas pourquoi les gens s’en prennent à nous de cette façon. Nous habitons ces maisons depuis plus de 30 ans. Ces maisons ont été construites par les colons depuis les années 1910 pour loger les employés de la société des chemins de fer. Ce matin (NDLR : lundi 18 avril 2016) on était là quand les policiers sont venus nous déloger. Ils ont lancé des gaz lacrymogènes sur nous et dans nos cours. Ils sont même entrés dans des demeures. Dans la famille Doumbia, ils ont battu une mère et son fils, parce qu’ils se sont opposés à eux ", a relaté un des habitants de la cité à L’intelligent d’Abidjan.
Pourtant, selon les informations, ces ex-employés de la défunte Régie Abidjan-Niger (RAN) devenue Sitarail, habitent cette cité en compensation de leur licenciement. En 1989, 1024 employés ont été licenciés sans avoir bénéficié correctement des mesures d’accompagnement.
Ces chemineaux et leurs familles ont été mis à la rue comme certains de leurs collègues de la cité RAN de Marcory-zone 4C en avril 2014.
L'AUTEUR
Alice L.
http://news.africahotnews.com/?idnews=804792&t=Deguerpissement-a-coup-de-gaz-lacrymogene-de-22-familles-de-la-cite-RAN-du-Plateau