Connectez-vous S'inscrire
Laotravoz.info : guinée équatoriale, guinea écuatorial,  actualité en guinée équatoriale, guinée équatoriale malabo, guinée équatoriale bata, nouvelle guinée équatoriale, news guinée équatoriale
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

DEMENTI FORMEL SUR LES ELUCUBRATIONS D’UN SITE INTERNET AYANT PROPAGE DES DECLARATIONS MENSONGERES ET IRRESPONSABLES SUR LA GUINEE EQUATORIALE.



Par la Société Savante Internationale Imhotep (SSII)



En date de jeudi 11 janvier 2018, deux informations erronées, de nature à créer la confusion et l’amalgame dans les esprits et à mettre à mal les relations entre d’une part la Guinée Equatoriale et la France et de l’autre la Guinée Equatoriale et les Pays de la CEMAC, ont été diffusées par un site aux méthodes aussi nébuleuses qu’irresponsables et fascistes, au sujet de la Guinée Equatoriale, à travers deux articles aux titres délirants signant tantôt « Le Monde », tantôt « avec l’AFP » :

1-MALABO ACCUSE LA FRANCE D’ETRE DERRIERE LE “COUP D’ETAT” ET MENACE D’ENTRER EN GUERRE

2- LA GUINEE ÉQUATORIALE SUSPEND L’ACCORD SUR LA LIBRE CIRCULATION

PREUVES DE L’INTOX : CES ARTICLES COMPORTENT DES ARGUMENTS FALLACIEUX, NON INFORMES, CONTRADICTOIRES ET VISANT A NUIRE AUX RELATIONS FRANCE-GUINEE EQUATORIALE.

Le premier point porte sur l’Accusation délirante selon laquelle la Guinée Equatoriale mêlerait la France à la tentative de coup d’Etat contre le Président Teodoro Obiang NGUEMA MBASOGO et qu’elle menacerait d’aller en Guerre

Le Ministre des Affaires étrangères lors de sa Conférence de Presse tenue dans son ministère de tutelle, a certes indiqué officiellement qu’il y avait eu une tentative de coup d’Etat déjoué dans son pays, mais a aussi ajouté et sans la moindre équivoque que cet acte excluait absolument une quelconque implication des autorités françaises :

« La stratégie a été organisée sur le territoire français”, Mais Ça n’a rien à voir avec le Gouvernement français”, a-t-il souligné. “Nous allons coopérer avec la France dès que nous aurons plus de renseignements. »

Il s’agit des Opposants politiques Equato-guinéens vivant hors du pays qui ont organisé en France toutes les tractations relatives à ce putsch déjoué par la partie Equato-guinéenne. A aucun moment la France n’a été accusée ou incriminée dans cette Affaire. Il s’agit ici de pures pratiques visant la déstabilisation des relations entre les deux pays.

Cette volonté d’envenimer les relations franco-guinéennes est manifeste tout au long de ce faux papier, avec l’usage de l’amalgame à travers l’évocation injustifiée dans le texte de l’épisode du procès en France du Vice-président de la Guinée Equatoriale :

« Les relations entre la Guinée équatoriale et la France sont tendues depuis que la justice française a ouvert un procès et condamné en octobre le fils du président équato-guinéen, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende avec sursis dans l’affaire dite des “biens mal acquis”.

Ou encore des usages répétés des propos provocateurs, spécieux et manipulateurs sur la gouvernance du pays :

« La Guinée équatoriale, un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne, mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, est dirigée d’une main de fer depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 75 ans ».

Précisons, contrairement à cette intoxication, qu’un Acte diplomatique important a été posé hier en Guinée Equatoriale par le Président de la République lui-même, qui a reçu en Audience L’Ambassadeur de France accrédité en Guinée Equatoriale, lequel a, au terme de la Rencontre, indiqué que le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO avait explicitement fait état de son souhait d’une Coopération avec la France en matière de Défense en vue de la Sécurité dans la sous-région.

Pour terminer, il convient de souligner que l’autre accusation selon laquelle la Guinée Equatoriale aurait suspendu L’Accord sur la Libre Circulation relève de la même procédure de manipulation et d’Intox. La Guinée Equatoriale est signataire de cet Accord qui a été ratifié par les six pays membres, et qui est rentré en vigueur depuis octobre 2017 : « « Tout ressortissant des pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Tchad) peut désormais entrer sans visa en Guinée équatoriale, mais doit être détenteur d’un passeport biométrique ».

Suite à la tentative de coup d’Etat déjoué par les Autorités du pays, et à pénétration suspecte dans le pays en vue de cette opération des Tchadiens et des Centrafricains, Le Ministre des Affaires Etrangères, a simplement rappelé les conditions formelles dans lesquelles la libre-circulation était légale.

Pour terminer, il convient de rappeler que le Représentant onusien a condamné formellement la tentative de déstabilisation de la Guinée Equatoriale, à travers l’infiltration illicite des assaillants, l’infiltration des armes, et la tentative de coup d’Etat.

Ainsi donc, lors du point de presse que l'Ambassadeur de Guinée Equatoriale en France son Excellence Miguel Oyono Ndong Mifumu avait donné dernièrement dans les locaux de la Chancellerie même, il avait estimé qu’il était trop tôt pour se prononcer sur les deux principales questions qui lui avaient été posées avec insistance par les représentants de la presse. Au sujet du premier point relatif à la qualification politique et diplomatique d’un Acte dont nous n’avions pas encore la position officielle du pays puisque l’enquête était en cours au Cameroun comme en Guinée Equatoriale, il avait refusé de se prononcer. Puisque les assaillants ont été arrêtés et que officiellement la Guinée Equatoriale a rendu publique son Enquête et a reconnu qu'il s'agissait bien d’une Tentative de coup d’Etat,nous pouvons maintenant, sans hésitation, relayer, et parler de tentative de coup d’Etat contre Le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO et de déstabilisation du pays, par des assaillants, mercenaires issus pour la plupart du Tchad et de la Centrafrique.

Sur le second point, relative à l’Accord de libre-circulation, il n’a pas été rompu, en droit il y a le principe de la réciprocité des procédures : la Ratification de ce Décret s’est faite officiellement par le Président de la République, la sortie de la Guinée Equatoriale ne saurait être insinuée sans un Texte formel de suspension de cet Accord par la Guinée Equatoriale. Nous précisons simplement que, eu égard aux tractations, à l’infiltration des mercenaires et des armes sur le territoire, il est normal que, pendant l’enquête et tout le long de l’information internationale, des dispositions fermes soient prises pour garantir à la fois la Sécurité des Concitoyens et des étrangers vivant en Guinée Equatoriale.

Par la Société Savante Internationale Imhotep (SSII)


CORPUS DES DEUX ANNEXES DE CES ARTICLES RELEVANT DE L’INTOX ET DE LA PROPAGANDE ANTI-GUINEENNE.

ANNEXE I

Info-bid. Toute l'actualité de sources contradictoires
http://infobidon.me/wp-content/uploads/2018/01/B59F3852-FB0B-4A56-BBDC-9B45381E101F_cx0_cy10_cw0_w1023_r1_s.jpg

Malabo Accuse La France D’être Derrière Le “Coup D’Etat” Et Menace D’entrer En Guerre

Monde

January 11, 2018 Intox

“La stratégie a été organisée sur le territoire français”, a déclaré M. Agapito Mba Mokuy lors d’une conférence de presse au ministère, sans donner plus de détail.

La tentative de “coup d’Etat” que Malabo a affirmé avoir déjoué le mois dernier “a été organisée sur le territoire français”, a affirmé mercredi le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, tout en excluant une quelconque implication des autorités françaises.

“Ça n’a rien à voir avec le gouvernement français”, a-t-il souligné. “Nous allons coopérer avec la France dès que nous aurons plus de renseignements”, a-t-il ajouté.

M. Mokuy a aussi déclaré que “27 terroristes ou mercenaires” avaient été arrêtés à la suite de la tentative de “coup d’Etat” que Malabo affirme avoir déjoué fin décembre et que les mercenaires accusés d’y être impliqués seraient encore “environ 150” sur le territoire équato-guinéen, “à la frontière” avec le Cameroun. Il n’a donné aucune autre information à ce sujet.

De nombreuses questions restent posées sur cette affaire alors que l’accès à l’information est difficile sur la partie continentale du pays où se serait passée la tentative de “coup d’Etat”.

Les relations entre la Guinée équatoriale et la France sont tendues depuis que la justice française a ouvert un procès et condamné en octobre le fils du président équato-guinéen, le vice-président TEODORO NGUEMA OBIANG MANGUE, à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende avec sursis dans l’affaire dite des “biens mal acquis”.

M. Mokuy est en outre revenu mercredi sur la libre-circulation en Afrique centrale, suspendant la participation de la Guinée équatoriale à cet accord alors que la décision avait été ratifiée à l’unanimité en octobre par les six pays de la zone après une quinzaine d’années de débat.

“La libre circulation ne veut pas dire que vous pouvez circulez comme vous voulez. Il faut avoir un passeport biométrique, (un) passeport Cémac (l’organisation régionale, ndlr), (un) passeport sécurisé. Tant que toutes ces conditions ne sont pas remplies et compte tenu de ce qu’il s’est passé en Guinée équatoriale, nous disons (qu’il faut) pour circuler dans notre pays aller dans nos ambassades”, a indiqué M. Mokuy.

La Guinée équatoriale, un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne, mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, est dirigée d’une main de fer depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, 75 ans.

http://infobidon.me/malabo-accuse-la-france-detre-derriere-le-coup-detat/


ANNEXE II
Urgent
• Cameroun-Elecam : Reprise des inscriptions le 2 janvier 2018
LA GUINEE ÉQUATORIALE SUSPEND L’ACCORD SUR LA LIBRE CIRCULATION.

Vues : 397
11.01.2018(09H05)
La Guinée équatoriale qui depuis 2013 bloquait l’appliquer de l’accord sur la libre circulation avait fini par l’accepter en octobre dernier suite à un décret « Tout ressortissant des pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Tchad) peut désormais entrer sans visa en Guinée équatoriale, mais doit être détenteur d’un passeport biométrique » . Cet accord était le fruit d’une décision ratifiée à l’unanimité en octobre par les six pays de la zone après une quinzaine d’années de débat.

Après la tentative de coup d’état survenue en décembre impliquant les ressortissants Tchadiens, centrafricains projetant d’attaquer le président Teodoro Obiang Nguema, qui se trouvait dans son palais de Koete Mongomo (à une cinquantaine de km du carrefour des trois frontières entre le Gabon, la Guinée et le Cameroun), le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères annonce la suspension de l’accord de libre circulation dans son pays.

“La libre circulation ne veut pas dire que vous pouvez circulez comme vous voulez. Il faut avoir un passeport biométrique, (un) passeport Cémac (l’organisation régionale), (un) passeport sécurisé. Tant que toutes ces conditions ne sont pas remplies et compte tenu de ce qu’il s’est passé en Guinée équatoriale, nous disons (qu’il faut) pour circuler dans notre pays aller dans nos ambassades”, a indiqué M. Agapito Mba Mokuy
Avec AFP

Vues : 397
http://www.camerounliberty.com/guinee-equatoriale-suspend-laccord-libre-circulation/


LAOTRAVOZ.INFO
Vendredi 12 Janvier 2018

Nouveau commentaire :

Présidence | Le Gouvernement | G.E : Economie | G.E : Politique | Les Collabos | G.E : Société | Guinée Equatoriale | CEMAC | Culture | Démentis | G.E : Diplomatie | News Infos Plus | Opinion /Débat/Reflexion | Réalisations | Flash Info | Bon à Savoir | International | Contacts Utiles | Alerte Prévoyance | Tribune Libre | Archive | G.E : Sport | G.E : Industrie | Santé | Nécrologie | Union Africaine | Eco Internationale | Les Collabos | ONU | CEEAC | Analyse | Eco Afrique | Annonces | Environnement | Agriculture | Société Africaine | Bon à savoir plus | Africulture CEMAC | Culture Internationale | Histoire Internationale | Flash Info Inter | Rédaction du site | Mis au Point








Guinée Equatoriale : Le couple présidentiel a fêté ses 50 ans de mariage à Malabo

LAOTRAVOZ.INFO - 12/12/2018 - 0 Commentaire|

Intance activité diplomatique : S.E. Obiang Nguema Mbasogo reçoit le Président Touadera à Mongomo, après avoir reçu la veille, le président de Guinée Bissau

LAOTRAVOZ.INFO - 08/12/2018 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : Le Président Obiang Nguema Mbasogo reçoit le Président José Mario Vaz à Mongomo

LAOTRAVOZ.INFO - 07/12/2018 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale/Russie : vers le niveau supérieur de la coopération entre Malabo et Moscou

LAOTRAVOZ.INFO - 28/11/2018 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : Le Président Obiang Nguema Mbasogo,parrain du Salon international du textile Africain à Ouagadougou

LAOTRAVOZ.INFO - 27/11/2018 - 0 Commentaire|

Droit de réponse à Salomon Abeso Ndong suite à ses allégations contre le chef de l’Etat au sujet de la fête des morts!

LAOTRAVOZ.INFO - 16/11/2018 - 0 Commentaire|

Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat de la Cemac : Le président Obiang Nguema Mbasogo présent à Ndjamena

LAOTRAVOZ.INFO - 25/10/2018 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : Libération des prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle

LAOTRAVOZ.INFO - 23/10/2018 - 0 Commentaire|

Guinée Équatoriale : Des voyous incarcérés qui se font passer pour des prisonniers politiques !

LAOTRAVOZ.INFO - 18/10/2018 - 0 Commentaire|

Décryptage de l'interview de son Excellence Obiang Nguema Mbasogo sur une chaîne de télévision espagnole

LAOTRAVOZ.INFO - 17/10/2018 - 0 Commentaire|