Nsue Okomo est exilé aux Émirats arabes unis depuis 2019, après que son neveu, l’actuel vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, l’ait clairement exhorté à quitter le territoire de la Guinée équatoriale. C’est ce dernier [Teodorin] qui a annulé son passeport diplomatique, ayant permis son emprisonnement. Teodorin Nguema Obiang et Nsue Okomo se sont affrontés pendant de nombreuses années. La relation s’est encore aggravée lorsque le vice-président a appris que son oncle avait passé à son père, le chef de l’État de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, de nombreux éléments qui démontrent la profondeur de la relation entre Teodorin Nguema Obiang et l’entrepreneur américain Jeffrey Epstein. Epstein est mort en prison en août 2019, où il était en attente de jugement pour «trafic sexuel» de mineurs.
Une première dame qui ne peut être ignorée
Malgré son attachement à son fils Teodorin, qui espère ardemment qu’il succédera à son mari comme président, Constance Mangue Nsue Okomo s’est battue pour faire sortir son frère de prison le plus rapidement possible. Il avait ordonné au ministre des Affaires étrangères, Siméon Oyono Esono, de rencontrer le 24 décembre l’ambassadeur espagnol à Malabo, Alfonso Barnuevo, et un autre de ses frères, Teodoro Biyogo Nsue Okomo (chef du protocole du chef de l’État).
La Première dame a des raisons de se sentir responsable de cet emprisonnement. Les tribunaux espagnols avaient émis un mandat d’arrêt contre Nsue Okomo, soupçonné d’avoir transféré plusieurs millions d’euros à un commissaire de police en exercice, José Manuel Villarejo, en 2013 sur ordre de sa sœur. Villarejo allait enquêter sur les biens immobiliers de Gabriel Obiang Lima, demi-frère de Teodorin et actuel ministre du pétrole. L’objectif à ce moment-là était de couper court à toute ambition présidentielle possible de Gabriel Obiang, fils du patriarche préféré par les investisseurs pétroliers américains (Exxonmobil, Marathon Oil, Noble Energy).
Asodegue