Du 29 au 31 Janvier dernierTeodoro Nguema Obiang Mangue Vice-Président chargé de La Défense nationale et la sécurité de l'Etat , a également pris part à la session inaugurale des principaux événements du 30ème sommet de l'Union Africaine en Ethiopie où il a valablement représenté le Chef de l'Etat qui avait un agenda chargé . Cette manifestation a réuni plusieurs Chefs d'Etat Africains . Il était question au cours de cette grande rencontre de procéder à la révision des sujets ayant un lien direct avec les rapports de la commission lors du dernier sommet ainsi que le suivi concret de son effectivité .
Dans la deuxième phase de cette rencontre , les principaux concernés ont procédé à la présentation détaillée de ce rapport issue du sommet extraordinaire qui s'est tenu il y'a plusieurs semaines afin que chacun s'en imprègne.
Après cette étape importante, les chefs d'Etat des 55 pays et leurs représentants officiels ont scellé ces moments par une photo de famille en bonne et due forme .
Un hommage mérité à l'ex président Sud Africain Nelson Mandela homme de valeurs qui a lutté contre l'apartheid , à l'occasion de la célébration de son centenaire .Puis s'en est suivi l'inauguration officielle de cette session extraordinaire . Moment opportun pour cette grande délégation de louer la qualité des relations entre l'Union Africaine et l'organisation des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme en Afrique . Une initiative prise par le Président Alpha Condé durant son mandat en tant que Président en exercice de l'Union Africaine . Et pour couronner le tout , la remise des prix scientifiques continentaux aux chercheurs Africains les plus méritants .En marge des travaux de ce 30ème sommet, le vice-Président s'est entretenu avec certains chefs d'Etat et de gouvernements.
La cerise sur le gâteau c'est la majestueuse entrée de la Guinée Équatoriale en tant que membre du conseil de paix de l'Union Africaine pour l'Afrique Centrale . La Guinée Équatoriale aura obtenu en tout une cinquantaine de votre , chiffre assez suffisant pour devenir membre du conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale . Le Gabon lui vient en seconde position avec 49 votes . Le Maroc n'aura pas fait l'unanimité avec 36 votes seulement pour 16 abstentions. Le Zimbabwe a été élu avec 49 votes et l'Angola quand à elle aura obtenu 48 votes. Le Djibouti 50 votes , le Rwanda 49 votes . À cela s'ajoutent le Libéria avec 51 votes , la Sierra Leone 48 votes et pour terminer le Togo avec 45 votes . Tous ces pays y compris la Guinée Equatoriale sont désormais propulsés au niveau du conseil de paix de l' Union Africaine . On ne peut que leur souhaiter bonne continuation !
Pamela Abeso
Photos : Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale





