D’entrée de jeu, le président Obiang Nguema Mbasogo a tenu à saluer tous les participants et à adresser ses félicitations notamment à María Fernanda Espinosa, Présidente de l'Assemblée Générale. Il a rappelé que son pays totalisera le 12 octobre prochain 50 ans d’indépendance nationale.
Cet événement fait réfléchir sur la nécessité de mettre fin à la colonisation des peuples par d’autres sur notre planète. Aussi, revient-il aux Nations Unies de veiller à garantir l’égalité et la paix dans le monde. La situation de conflit en Syrie, en Afghanistan, en Lybie, au Soudan du Sud, pour ne citer que ces cas, sont des signes manifestes de ce qui doit préoccuper notre organisation mondiale dans son travail.
Le Président Obiang Nguema Mbasogo a par la suite dressé le bilan de l’évolution de la Guinée Equatoriale dont on peut apprécier la réalisation des projets d’infrastructures, la transformation des villes, des structures de santé et d’éducation. Cela permet de voir aujourd’hui un pays en pleine transformation. Il a invité les pays amis à contribuer au développement de son pays.
S.E. Obiang Nguema Mbasogo a pour terminer relancé l’appel à la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que cette organisation soit plus démocratique.
Les mots suivants résument la synthèse du discours du Chef de l’Etat équato-guinéen à la 73è Assemblée générale des Nations Unies: paix, égalité entre les peuples, indépendance et développement de la Guinée Equatoriale, réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU.
IL faut aussi noter qu'avant son allocution,du 27 septembre et en marge de l'Assemblée générale, le Président Obiang Nguema Mbasogo a eu plusieurs rencontres et réunions bilatérales avec ses homologues chefs d'Etat, et avec d'autres personnalités des pays amis, notamment les présidents de la République Dominicaine,de la Gambie, de l'Afrique du sud ,du Cap vert et du Togo,il a également reçu au siège des nations unies, le Premier ministre Belge, ainsi que le ministre des affaires étrangères de l'Allemagne, Heiko Maas.
S.E Obiang Nguema Mbasogo a aussi accordé une audience au sous-secrétaire d'État nord-américain pour l'Afrique, Matthew Harrington, et a pris part entre autres,à une série de réunions internationales de hauts niveau, notamment avec les ministres des affaires étrangères de la Russie et de l'Espagne, ainsi que une réunion historique du Conseil de Sécurité sur les armes de destruction massive.
Pamela Abeso