C'est justement cette aigreur qui est exprimée lorsque l'occasion s'est présentée. Les autorités Espagnoles qui voulaient avoir une main mise sur les richesses naturelles du pays qui est considéré comme l'eldorado d'Afrique centrale , vouent une haine viscérale au chef de l'Etat de la Guinée Équatoriale qui travaille uniquement pour le bien-être de son peuple.
Après l'annonce du décès d'un opposant Equato-Guinéen Santiago Ebee Ela dans des conditions qui restent encore à éclaircir.Les autorités du pays ont pourtant déploré ce décès dans un communiqué officiel , en promettant de diligenter rapidement une enquête approfondie , en tant que pays souverain et indépendant en respectant les lois et les règlements en vigueur.
Comment expliquer cette pression de l'Espagne sur un pays souverain , quant on sait que l'esclavage a été abolie depuis fort longtemps, et le rapport de maître à esclave est désormais caduque . Et pourtant l'Espagne n'est pas un modèle en soi . Au lieu de régler l'épineux problème de la Catalogne qui revendique son indépendance à cause justement des problèmes sociaux économiques et de la mauvaise gouvernance. Et même au sein de l'union Européenne , l'Espagne ne vaut plus grand chose .
De plus , la Guinée Équatoriale ne s'est jamais occupée des problèmes internes de l'Espagne . Ce sont deux États souverains indépendants qui doivent se respecter mutuellement. Donc la Guinée Équatoriale n'a pas d'ordre à recevoir de l'Espagne qui pense qu'elle peut influencer les autorités en place avec la complicité de certains opposants tels que Salomon Abeso Ndong et Severo Moto . Avec la complicité des médias Espagnols comme ASODEGUE et d'autres alliés. Dans le seul but de présenter de façon hâtive le pouvoir en place comme un éventuel commanditaire du meurtre de l'opposant alors qu'il n'en est absolument rien . Pour quelle raison l'Espagne cherche à mettre de l'huile sur le feu à travers une injonction qui n'a pas de sens et n'effraie personne.
Le gouvernement Equato-Guinéen n'a pas attendu les aboiements venant de Madrid pour diligenter une enquête. Les problèmes entre Equato - Guinéens si jamais il en existe doivent se régler en interne sans cette ancienne impuissance coloniale aigrie qui joue un rôle destructeur et sème la division. En Espagne, les détenus meurent régulièrement en prison et la Guinée Equatoriale n'en fait aucun bruit là-dessus. Il est grand temps que les pays Africains expriment leur souveraineté et la Guinée Équatoriale ne se laissera pas abattre par une ancienne colonie démissionnaire qui se meurt économiquement, avec en prime des conflits internes graves ! Donc basta !
Pamela Abeso (Laotravoz.info)