Elle s'est tenue dans le but de procéder à la signature d'un accord-cadre de coopération entre l'Unesco et la Guinée Équatoriale dans des secteurs clés comme l'éducation étant donné que l'avenir des futurs élites dans un pays nécessite un engagement ferme dans ce sens .
Une collaboration franche qui viendra épauler l'université Afro-Ibéro -Américaine dans la formation des transmetteurs du savoir , la conception des cours , ainsi que tous les aspects techniques qui en découleront .
Tout ceci a été fait sous la supervision du haut représentant de la Guinée Équatoriale à l'Unesco Miguel Oyono Ndong Mifumu et en présence du minitre Equato-Guinéen de l'éducation .
On note également cette grande rencontre au Quai d'Orsay avec Jean - Baptiste Lemoyne secrétaire d' Etat qui représentait pour la circonstance Jean -Yves Le Drian en déplacement à Berlin .
C'est dans une ambiance sobre que ces deux hautes personnalités ont échangé sur les relations bilatérales et de coopération entre les deux pays .
On assiste donc à une belle avancée en matière de communication entre les autorités Equato - Guinéennes et Françaises quand on sait qu'avec le procès des présumés biens mal acquis et toutes les conséquences qui s'en sont suivis , les rapports n'étaient plus au beau fixe , et l'on assistait d'ailleurs à un bras de fer judiciaire qui n'augurait rien de bon .
Ce tête à tête tombe donc à pic , et permettra de mettre en lumière , les différentes zones d 'Ombres tout en apportant des solutions concrètes aux différends qui opposent ces deux pays souverains .
À quelques semaines du dialogue politique convoqué par son excellence Obiang Nguema Mbasogo , les motivations profondes de cette initiative et les répercussions positives dans le sens de l'apaisement , étaient également au centre des débats , étant une actualité forte , et une décision plus que louable à l'heure où les gens doivent se parler , privilégier l'intérêt général entre les nations .
Pour terminer , la Guinée Équatoriale avait il y'a quelques mois demandé une entraide judiciaire après le putsch électoral dans lequel le nom de trois Français figurent .
C'est avec beaucoup de sagesse , et dans un langage hautement diplomatique,que le ministre en charge des affaires Étrangères Equato-Guinéennes , a émis des préoccupations légitimes sur des sujets qui engagent les deux pays .
Ce fut une rencontre riche d'intérêt qui a été immortalisée par une belle poignée de mains , avec de nombreuses recommandations et d'autres séances de travail . La suite des événements s'annonce méliorative !!!
Pamela Abeso