
Selon cette revue, « un communiqué de la présidence a même annoncé le départ de Miguel Oyono Ndong Mifumu, en poste en France, lequel a finalement réussi à conserver sa place après s'être rendu à Malabo à la mi-novembre ». En cause selon Jeune Afrique : « il n'est pas un Esangui ». Autrement dit un motif tribal et ethnique !
L'ambassadeur de Guinée Equatoriale déclare que ces propos sont faux et relèvent d'élucubrations mentales de la part de Jeune Afrique.
Il n'y a jamais eu de communiqué de la Présidence de la République annonçant le départ de Miguel Oyono Ndong Mifumu.
En Guinée Equatoriale, un changement d'ambassadeur ne s'annonce pas par un communiqué mais par un décret officiel.
De plus, les ambassadeurs sont nommés pour des périodes de cinq ans et l'actuel ambassadeur de Guinée Equatoriale en France est entré en fonction en décembre 2014. Il restera donc en poste au minimum jusqu'à fin 2019 sauf cas de force majeure, ce qui n'est pas d'actualité bien entendu.
Miguel Oyono Ndong Mifumu déclare également que, contrairement à ce que sous-entend Jeune Afrique, les nominations dans la diplomatie équato-guinéenne n'obéissent JAMAIS à des motifs ethniques ou tribaux mais à des critères de compétences, de confiance ainsi qu'à des critères diplomatiques.
Miguel Oyono Ndong Mifumu dénonce une fois de plus l'obsession malsaine de Jeune Afrique pour la Guinée Equatoriale. Avec cet article, Jeune Afrique tente maintenant de souffler sur les braises des divisions ethniques et tribales.
« Le grand public doit par ailleurs savoir qu'entre 1999 et 2005, Jeune Afrique a obtenu, à sa demande, des contrats annuels de publicité du gouvernement équato-guinéen dont les montants dépassaient les 500 000 euros par contrat. Face à l'absence de résultats tangibles, ces contrats ont été suspendus. Faut-il y voir un lien avec ce type d'articles ? » s'interroge Miguel Oyono Ndong Mifumu.
L'ambassadeur de Guinée Equatoriale en France invite une nouvelle fois Jeune Afrique à mettre fin à ces différentes pratiques. Et plus encore à mettre fin à ces tentatives de monter les Equato-Guinéens les uns contre les autres selon des critères tribaux et ethniques. Au 21è siècle, ce type de propos est inadmissible.
Ambassade de Guinée Equatoriale en France