Et cette haute représentante s'est souvent montrée magnanime et à l'écoute dans une discrétion que lui impose sa fonction. Ses apparitions dans les médias n'intervenaient que pour de grandes occasions , ou lorsqu'il fallait régler un différend entre les deux Etats , et des solutions idoines étaient rapidement envisagées .
De ce fait, ses rapports avec les autorités de la Guinée Equatoriale,notamment le Chef de l'Etat Obiang Nguema Mbasogo,et son ministre en charge des affaires étrangères Simeon Oyono Esono Angue, ont toujours été au beau fixe . Et cet ultime adieu après trois ans passés en terres Equato - Guinéenne s'imposait ce ,dans la convivialité et sans langue de bois .
Ainsi,la diplomate américaine avait déclaré après son dernier entretien avec le chef de l'Etat, le 31 janvier dernier « Je pars avec une très bonne impression de ce pays qui m'a accueilli pendant trois ans,un temps pendant lequel j'ai travaillé avec le président de la République de Guinée équatoriale et avec le gouvernement sur des sujets tels que la traite des êtres humains, les droits de l'homme, ainsi que la promotion des jeunes pour le développement de leur potentiel », et elle avait également exprimé son souhait de voir consolidées de plus en plus les relations diplomatiques qui unissent Washington et Malabo,des relations établies depuis le 28 octobre 1968.
Et c'est au cours d'un dîner d'adieu, en son honneur,organisé par le ministre des affaires étrangères et de coopération de Guinée Equatoriale, que les deux hautes autorités se sont entretenues pendant un bon moment en faisant le point des rapports entre leurs pays respectifs . Des liens de coopération qui datent de plusieurs années , et qui vont s'étendre encore . Moment opportun pour le ministre en charge des affaires étrangères Simeon Oyono Esono Angue, qui a exprimé toute sa gratitude à la diplomate Américaine Julie Furuta-Toy, pour le travail abattu pendant toutes ces années,ainsi que sa disponibilité lorsqu'elle était sollicitée par nos autorités.
Cette dernière rencontre , était le moment opportun de faire le bilan d'une coopération et des liens d'amitiés sans anicroche. Tout en souhaitant bonne continuation à l'ambassadrice des États- Unis dans ses nouvelles fonctions . Cette dernière à son tour , a exhorter la Guinée Équatoriale à faire du respect des droits de l'homme une priorité absolue. Tout en louant les efforts initiés dans ce sens .
Elle a également rassuré son interlocuteur quand aux liens de fraternité et de partenariat qui unissent les deux pays et qui vont se poursuivre pour la promotion et l'aboutissement de l'agenda 2030 avec des objectifs bien ciblés : les questions relatives au changement climatiques , la paix et la sécurité sous plusieurs volets . Et pour terminer une photo d'adieux afin d'immortaliser ces précieux moments. Le nouveau représentant officiel de ce pays est attendu dans les tous prochains jours !
Pamela Abeso

