Une réaction normale selon certains observateurs qui estiment que la confidentialité en diplomatie est une règle à respecter. Le débat aurait pu s’arrêter là selon l’Ambassade de Guinée Équatoriale en France, si la Lettre A ne s’était pas lancée dans « l’injure » en qualifiant le Président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo « d’autocrate » .
Une attitude décriée par la représentation diplomatique de la Guinée Équatoriale en France qui accuse le journal de vouloir « … faire croire que les anciennes tensions entre la France et la Guinée Équatoriale, causées par le dossier dit des « Biens Mal Acquis » se seraient déportées à l’Unesco parce que le Conseil Exécutif de cette Institution est dirigé par le diplomate Équato-Guinéen, l’ancien Ministre des affaires étrangères… Agapito Mba Mokuy ».
Selon l’Ambassade de Guinée Équatoriale en France, « cette interprétation est fausse et ne repose sur aucun fondement ». Elle indique par ailleurs que « l’article qui au passage insulte le Président Obiang Nguema Mbasogo cherche de toute évidence à mettre à mal le réchauffement diplomatique entre la France et la Guinée Équatoriale en cours depuis la fin du dossier dit des Biens Mal Acquis ».
Rappelons que l’Unesco a créé un Prix International Unesco-Guinée Équatoriale pour la recherche en sciences de la vie. Ce prix doté de 4 millions de dollars est entièrement financé par Malabo.Tout comme l'accord de coopération financé à hauteur de 10 millions de dollars entre la Guinée équatoriale et l'Unesco,pour développer le secteur de l'Education,de la Culture et l'Université d'Oyala.
Avec (AfrikInterNews.com)