En plus de ceux de la Russie et de la Chine, les ambassadeurs de France et de l’Union européenne, sont allés féliciter Emmanuel Issoze Ngondet, le 3 octobre 2016. Pour les deux représentants européens, il s’est notamment agi de renouveler la confiance de l’Europe au Gabon. Mais davantage d’encourager les autorités gabonaises à chercher l’apaisement à travers le dialogue politique auquel a appelé Ali Bongo, il y a quelques semaines. Un dialogue supposé sortir le pays de la crise générée par la dernière élection présidentielle.
«Après la période troublée qu’a connue le Gabon, il est important aujourd’hui de regagner la confiance, de renouer les fils du dialogue et de favoriser la réconciliation et le respect de l’Etat de droit», a exhorté Dominique Renaux au terme de son audience avec le nouveau chef du gouvernement gabonais. Pour l’ambassadeur de France au Gabon, ce n’est qu’à travers ces mesures que le Gabon parviendra à «faire face aux défis économiques et sociaux» qu’il s’est lancé. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’affirmer que la France sera aux côtés des autorités gabonaises pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Le même «message de soutien et d’encouragement» a été relayé par Helmut Kulitz auprès d’Emmanuel Issose Ngondet. Le chef de délégation de l’Union européenne au Gabon a également tenu à inviter les autorités gabonaises à saisir «l’opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre». Comme quoi, tout semble revenir au beau fixe entre le Gabon et l’Europe, dont le positionnement, au terme de l’élection présidentielle, avait trop vite laissé présager un étiolement durable de confiance entre les deux parties.
Source : Gabonreview