Les gagnants des prix Al-Sumait pour la santé 2015 et la sécurité alimentaire 2016, parrainés par le Koweït, sont connus, informe un communiqué parvenu à la rédaction. Il s’agit, pour la santé, du professeur Kevin Marsh, membre de l’Université d’Oxford et de l’African academy of sciences (Kenya), pour ses efforts continus dans le contrôle et l’éradication du paludisme. Une maladie qui affecte des dizaines de millions d’enfants en Afrique.
Quant au prix Al-Sumait 2016 pour la sécurité alimentaire, il a été attribué à deux organisations : « The sweet potato for nutrition team international potato centre » du Pérou pour son engagement en faveur de la culture de la patate douce auprès des agriculteurs et des ménages africains afin de pallier les carences en vitamine A. Lesquelles constituent l’une des formes les plus pernicieuses de sous-alimentation. L’International institute of tropical agriculture du Nigeria est la deuxième organisation récompensée pour son travail en faveur de l’amélioration des rendements et de la qualité nutritionnelle des principales cultures vivrières comme le manioc, la banane et le maïs. Un million de dollars et une médaille d’or récompensent chaque prix Al-Sumait.
Les prix sont gérés par la Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences (Kfas) et par le conseil d’administration qui supervise la sélection des lauréats. Ils rendent hommage au travail du Dr Abdulrahman Al-Sumait, un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à relever les défis du développement auxquels était confrontés l’Afrique.
Les distinctions seront remises aux lauréats par l’émir de l’Etat du Koweït et le président de la Guinée équatoriale au cours d’une cérémonie qui se tiendra en Guinée équatoriale, le 22 novembre 2016, lors du quatrième Sommet afro-arabe.
E. KALY