
A cette cérémonie étaient présents, plusieurs membres du gouvernement en tête desquels le premier ministre Franscisco Pascual Obama Asue.
<<Depuis la fondation du monde, la technologie a été au centre de l'évolution de la société et sans e les différentes technologies qu'a découvert l'homme, la vie aujourd'hui ne serait pas comme nous la connaissons>> C'est en ces termes que s'est en substance exprimé le ministre des télécommunications et des nouvelles technologies Maximiliano Meko Abeme. Il s'est réjouit de la construction de cet établissement et de la mise en place d'un ministère pour ce secteur porteur dans le gouvernement post électoral de S E Obiang Nguema Mbasogo. Ce qui pour lui a eu pour effet, de relever le caractère important de ce secteur aux yeux du Chef de l'Etat.
D'après le ministre de tutelle, se sont là, de nouvelles opportunités d'emploi, la diversification économique que ce soit dans le secteur primaire que dans le secondaire avec la transformation productive. Selon celui ci, une société en développement comme celle de la Guinée Équatoriale a effectivement besoin d'être nanti de connaissance technologiques lui permettant d'accroître sa diversité économique, améliorer son système éducatif, sanitaire, se doter de nouvelles infrastructures pour une qualité de vie supérieure pour tous ses citoyens.
De son côté le chef de l'Etat conscient du patrimoine mondial véritable que sont les nouvelles technologies, veut mettre l'accent sur l'intérêt que doivent revêtir celles ci pour les populations de son pays. C'est d'ailleurs dans cet ordre d'idées, que cet établissement est mis en place pour la formation de professionnels en la matière vu que les NTIC sont désormais présentes dans tous les secteurs. <<nous devons former notre jeunesses, si nous voulons rattraper le niveau des plus grandes nations>> a t-il déclaré.
Pour cette première promotion, l'INSTTIC enregistre un total de 60 étudiants dont 7 femmes. Profitant de cet événement, le N°1 Equato-guinéen a annoncé la construction prochaine d'un centre de télécommunications de référence dans la sous région.
Djibloho ou la ville Hi-tech
Décidément la pointe de la technologie et le développement infrastructurel ont un nouveau site.
En effet, 2 jours plus tôt, le 21 février, S E le président de la République Obiang Nguema Mbasogo était déjà à Djibloho, dans le but de superviser l'avancement des différents chantier en cours.
Le gouvernement est à pied d'oeuvre pour livrer de nouveaux bâtiments et infrastructures institutionnelles et l'homme d'Etat tenait à se rassurer de la bonne marche de ces travaux d'une part, mais aussi du respect des délais de livraison d'autre part.
Avec à ses côtés son vice ministre en charge des infrastructures de Djibloho; Enrique Ovono Ondo et d'autres personnalités telles, le vice président de l'entreprise GEProyectos Alejandro Micha Nsue et le maire de la ville Florentino Nkua Ngong, le président a d'abord effectué une inspection de l'Avenue de la Paz, et d'autres sites se trouvant sur cette avenue. Ensuite il a jeté un oeil à la future Université Afro-Américaine d'Afrique Centrale en construction. Les infrastructures de la vie sociale se trouvant sur la même avenue de la Paz ne sont pas en reste, puisqu'elles ont été passées au crible du regard avisé d'un leader avec une vision précise de ce qu'il veut pour sa nation. Il s'est d'ailleurs montré mécontent du caractère retardataires de ces chantiers sociaux, surtout quand on sait que leur financement avait déjà été pourvu à plus de 90%. Les entreprises chargées de livrer les travaux ont été invitées à accélérer le mouvement aux fins du respects des dates prévisionnelles mentionnées dans les contrats.
Cette visite inopinée, s'est achevée par la visite de l'Avenue de la CEMAC, sous la conduite du ministre de tutelle Miguel Engonga Obiang.
Zogo Laroma