Nul n'ignore que le Président Obiang Nguema Mbasogo est un panafricain , qui pense en effet que le continent Africain est assez mâture , donc apte à décider en toute âme et conscience des observateurs internationaux habilités à superviser une élection en Guinée Équatoriale. Il a donc une fois de plus , jeté son dévolu sur les observateurs Africains outillés. C'est une belle façon pour son excellence Obiang Nguema Mbasogo de donner une fois de plus de la valeur ajoutée à ces professionnels. Nombreux sont ceux qui pensent à tort que les observateurs occidentaux sont les plus crédibles.
Certains attisent plus la polémique qu'autre chose , en procédant à la diabolisation systématique des organisateurs du scrutin. Le but étant de rechercher le sensationnel . Sur un tout autre plan , combien de pays occidentaux accordent du crédit aux observateurs Africains ? Et Pire encore , ils ne songent même pas parfois à leur adresser des invitations.
Si on suit de près le raisonnement des détracteurs de son excellence Obiang Nguema Mbasogo, seuls les observateurs occidentaux peuvent donner une crédibilité à une élection en Afrique ? N'est - ce pas une façon pour ces Africains de se complaire dans une situation d'infériorité, une forme d'esclavage moderne qui consiste à penser que la vérité se trouve toujours en Occident. Alors que l'Afrique regorge de compétences tous azimuts.
Les observateurs Africains auront une fois de plus , la possibilité de faire leurs preuves , et pourront s'enorgueillir d'avoir été au cœur d'un processus électoral majeur , dont l'issue est très attendue . Il est temps de mettre en avant les compétences de ce peuple qui a été pendant lontemps considéré comme inculte . Quitte à prendre des décisions qui ne peuvent choquer que ceux qui n'ont aucun sens des réalités. S.E. Obiang Nguema Mbasogo fait partie des Chefs d'Etat qui souhaitent tirer le continent Africain vers le haut . Et ses détracteurs en sont conscients !
Pamela Abeso