Notez

Élections présidentielles : Les Equato-Guinéens de France donnent une victoire cash et sans bavure à Obiang Nguema Mbasogo





Élections présidentielles  : Les Equato-Guinéens  de France  donnent une victoire cash et sans bavure à  Obiang Nguema Mbasogo
Ce dimanche 24 avril 2016 , à l'ambassade de la Guinée Équatoriale en France , l'heure était à l'organisation des conditions de vote dans la transparence totale . Toutes les conditions étaient réunies pour y parvenir. Les urnes , la cabine de vote , tous les bulletins des candidats étaient soigneusement alignés , les différents procès verbaux , les listes d'émargements , bref , un respect strict des conditions du déroulement du vote .

Animés par un esprit de patriotisme , les Equato-guinéens sont arrivés des différentes villes de France , pour accomplir leur devoir civique. Certains d'entre eux , ont effectués plusieurs kilomètres en voiture , pour accomplir un devoir empreint de symbolisme.

C'est dans la discrétion totale , que tour à tour chacun se retrouvait dans l'isoloir , pour procéder au choix du futur président de la Guinée Équatoriale , en toute liberté .

C'est aux environs de 09h du matin , que les premiers électeurs sont arrivés pour choisir le candidat qui semblait pour eux , se démarquer et faire avancer ce pays béni , qui s'est considérablement développé en un laps de temps , et fait la fierté du continent Africain .

Les agents chargés de la supervision du vote , étaient à la disposition de tous , renseignaient , avec toute la neutralité dont ils doivent faire preuve en pareil circonstance . L'organisation mise en place était irréprochable à tel point qu'aucun incident n'a été enregistré . C'est dans le sérieux total que tout le processus de vote s'est déroulé . C'est justement après 6h du soir , que le bureau de vote a été fermé dans le but de procéder au dépouillement et au décompte des voix . Ce , en présence de la presse présente , et de plusieurs représentants , pour un souci de clarté totale .

C'est l'ambassadeur de la Guinée équatoriale en France , Son excellence Miguel oyono Ndong Mifumu , qui a procédé au comptage des voix , épaulé par les agents chargés de l'organisation du vote .
Un véritable travail de chaîne entre l'ouverture des enveloppes , la désignation du candidat voté , ainsi que la numérotation globale.

Du coup sur les 153 Equato-Guinéens recensés sur le territoire français , 124 ont procédé au vote le 24 avril 2016 . Sur ces 124 votants , Obiang Nguema Mbasogo a obtenu près de 99% pour-cent des voix soit 122 voix sur 124. Le candidat Augustin Massoko Abegue a obtenu 1 voix , ainsi que Avelino Moache Mehenga , qui a également obtenu 1 voix. Le reste des candidats n'ont pas obtenu de voix .

Une victoire cash en France du président sortant , qui a réjoui les militants du parti démocratique de la Guinée Équatoriale . La proclamation officielle des résultats se fera dans quelques jours.


Mardi 26 Avril 2016