Au cours de la réunion a été analysé le document sur la déclaration institutionnelle motivée et adoptée par le Parlement national lors d'une session solennelle tenue le 5 septembre dernier, exhortant le Gouvernement à organiser conjointement les élections présidentielles, législatives et municipales.
Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo a félicité les leaders des différentes formations politiques nationales pour leur implication effective pour l'établissement du corps électoral, dont les résultats dans le rapport final révèlent une participation massive de la population par rapport à 2017.
Il a également commenté la déclaration institutionnelle motivée et adoptée par le Parlement national, exhortant le Gouvernement à tenir conjointement les élections. Étant l'un des sujets d'actualité politique les plus brûlants, à l'approche des prochaines confrontations générales, il a retenu l'attention des personnes réunies, qui ont terminé l'analyse de tous les aspects à prendre en compte pour cet évènement politique national.
L'acte a eu lieu en présence de la direction du Bureau national du Parti démocratique de Guinée équatoriale, dirigé par Jerónimo Osa Osa Ecoro, secrétaire général, et des premier et deuxième adjoints, Armando Ela Nsue Mengue et Judith Nfono Ngomo Nchama, respectivement. Plusieurs membres du Gouvernement affectés à la présidence de l'État et le ministre d'État de l'Intérieur et des Corporations locales, Faustino Ndong Esono Eyang, entre autres, étaient aussi présents.
Au cours de la session, l'analyse et les débats des honorables leaders des partis politiques de la République de Guinée équatoriale ont été sollicités.
Les partis assistant à la rencontre ont été, entre autres : UP, CLD, PSD, ADP, UDS, PCSD, CPDS, APGE, UDENA, PSGE, PL, UCD, CNGE, UNGE, PND, institutions qui forment la coalition des partis de l'opposition démocratique et dont les leaders, au nom de leur porte-parole, Tomás Mecheba Fernández Galilea, leader du Parti socialiste de Guinée équatoriale, a manifesté la conformité de ce collectif pour convoquer des élections.
En tant que ministre d'État de l'Intérieur et des Corporations locales, Faustino Ndong Esono Eyang, a défini les activités politiques à mener cette année, dans le cadre desquelles il s'efforce d'organiser conjointement ces trois confrontations électorales.
Pour sa part, Andrés Esono Ondo, secrétaire général du CPDS, a montré son désaccord avec cette décision de l'Exécutif et du Parlement national, en alléguant une violation flagrante de la loi fondamentale de la République de Guinée équatoriale.
Il a dit qu'en tant que parti agissant selon les principes de la démocratie, il se réunira en conseil exécutif pour débattre et adopter des postures communes, car en tant que secrétaire général de son parti, il ne peut pas prendre de décision unilatérale.
Source : Service d'information et de presse de Guinée équatoriale